Immigration: la CAQ tient des propos «dangereux», dénonce Anglade

Publié le 28/09/2022 à 18:27

Immigration: la CAQ tient des propos «dangereux», dénonce Anglade

Publié le 28/09/2022 à 18:27

Par La Presse Canadienne

Dominique Anglade devait tenir un point de presse sur la pénurie de main-d’œuvre, mais les propos de François Legault et de Jean Boulet ont chamboulé ses plans. (Photo: La Presse Canadienne)

Québec — Les propos choc tenus par le premier ministre sortant François Legault et son candidat dans Trois-Rivières, Jean Boulet, sur l’immigration sont «dangereux», dénonce la cheffe libérale Dominique Anglade.

Mercredi, M. Legault a déclaré devant la Chambre de commerce du Montréal métropolitain qu’il serait «suicidaire» d’accueillir plus de 50 000 immigrants par année.

Cette déclaration s’ajoutait à celle de M. Boulet, selon qui «80% des immigrants s’en vont à Montréal, ne travaillent pas, ne parlent pas français ou n’adhèrent pas aux valeurs de la société québécoise».

M. Boulet, le ministre sortant de l’Immigration, a reconnu mercredi avoir «mal exprimé sa pensée» en prononçant ces paroles le 21 septembre dernier lors d’un débat entre candidats à Trois-Rivières.

Or, ce n’est pas la première fois que la Coalition avenir Québec (CAQ) de François Legault tient des propos «dangereux» qui «alimentent la peur de l’autre», a dénoncé Mme Anglade.

«On a parlé de louisianisation, de violence, de menaces, aujourd’hui c’était le suicide. Je veux dire, quel autre mot est-ce qu’il peut ajouter?» a-t-elle réagi en point de presse à Québec.

«Quand on est rendu à avoir utilisé tous ces mots-là, ce ne sont plus des erreurs, ce sont des choix délibérés qu’il fait. Il fait délibérément le choix de la fermeture, de la division, parce que ça le sert politiquement», insiste-t-elle.

Mme Anglade devait tenir un point de presse sur la pénurie de main-d’œuvre, mais les propos des deux hommes ont chamboulé ses plans.

«J’ai dit à l’équipe ce matin, après avoir entendu les propos de François Legault et Jean Boulet, j’ai dit non. Là, il y a quelque chose qui ne fonctionne vraiment pas dans le discours actuel», relate-t-elle.

Ce discours est blessant, fait valoir la cheffe libérale, qui est d’origine haïtienne. «On est en train de dire: […] “Finalement […] la personne que tu es, elle ne ‘fitte’ pas vraiment au Québec”. […] C’est pour ça que ça fait mal.»

Dominique Anglade martèle qu’elle n’en a que faire des excuses des caquistes. Elle invite «toute la population du Québec qui ne pense pas, qui ne réfléchit pas comme ça» à aller voter le 3 octobre.

Mettre fin aux chicanes

Plus tard, au sortir d’une rencontre avec le maire de Québec, Bruno Marchand, Mme Anglade a promis de collaborer avec les villes et «de mettre fin aux chicanes».

«Regardez ce qui s’est passé avec le pont de Québec et le fédéral: chicane, pas de résultats pour Québec. Tramway: ça a tout pris pour qu’on puisse aller de l’avant. Troisième lien: même affaire, des chicanes.

«Je veux mettre une fin aux chicanes. […] J’ai exprimé ma volonté réelle de collaborer, de faire en sorte de respecter l’autonomie municipale, de travailler en partenariat avec la Ville de Québec», a-t-elle résumé.

Sur le même sujet

Le pouvoir des savoirs inutiles

02/04/2024 | Nicolas Duvernois

EXPERT INVITÉ. «Très bien connaître l’univers dans lequel gravite mon entreprise n’est tout simplement pas suffisant.»

Quelle sera la prochaine révolution industrielle?

27/03/2024 | Nicolas Duvernois

EXPERT INVITÉ. «Ne pas se tenir au courant de ces innovations, voire être réfractaire, pourrait être fatal.»

À la une

Le marketing traditionnel est-il en train de mourir?

Il y a 33 minutes | Élisabeth Abbatiello

EXPERTE INVITÉE. Et ce, à cause des réseaux sociaux?

La présidente du Congrès du Travail du Canada traite Pierre Poilievre «d'escroc»

Il y a 20 minutes | La Presse Canadienne

Celui-ci a tenté de se présenter comme un ami de la classe ouvrière.

J’espère que vous ne le faites pas pour l’argent!

EXPERT INVITÉ. L’attrait de la richesse est une mauvaise raison pour lancer en affaires.