Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Île d’Orléans: un contrat pour AtkinsRéalis pour le nouveau pont

La Presse Canadienne|Mis à jour le 11 juillet 2024

Île d’Orléans: un contrat pour AtkinsRéalis pour le nouveau pont

En tant que membre d’un consortium, la compagnie anciennement connue sous le nom de SNC-Lavalin supervisera la conception des routes, des échangeurs, des travées d’approche, de l’aménagement paysager et des travaux connexes sur les deux rives du fleuve Saint-Laurent. (Photo: La Presse Canadienne)

AtkinsRéalis annonce avoir décroché un contrat dans le cadre du projet de construction du nouveau pont reliant l’Île d’Orléans à la ville de Québec.

Les conditions financières du contrat n’étaient pas précisées mardi par l’entreprise.

En tant que membre d’un consortium, la compagnie anciennement connue sous le nom de SNC-Lavalin supervisera la conception des routes, des échangeurs, des travées d’approche, de l’aménagement paysager et des travaux connexes sur les deux rives du fleuve Saint-Laurent.

La présidente d’AtkinsRéalis Canada, Stéphanie Vaillancourt, a souligné que l’entreprise avait déjà contribué à plusieurs projets dans la Capitale-Nationale comme le Centre Vidéotron, l’Aéroport international Jean-Lesage et le nouveau complexe hospitalier de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus.

«C’est à nouveau un plaisir de mettre toute notre expertise au service de ce projet signature pour la région», a-t-elle déclaré dans un communiqué.

La nouvelle construction viendra remplacer celle existante avec un pont à haubans de 2,1 kilomètres. Celui-ci sera situé juste à l’ouest de l’actuelle structure qui a été inaugurée en 1935.

Le projet comprend également un nouvel échangeur sur la rive nord et des travaux de reconstruction routière.

La semaine dernière, le ministère des Transports du Québec (MTQ) a indiqué que le coût de construction du nouveau lien routier est maintenant évalué à 2,75 milliards de dollars. La facture sera entièrement assumée par le gouvernement québécois.

Sa mise en service est prévue pour 2028. Selon le MTQ, près de 12 000 véhicules empruntent chaque jour, en moyenne, l’actuel pont suspendu, un nombre qui grimpe à 15 000 en période estivale.

 

Inscrivez-vous gratuitement aux infolettres de Les Affaires et suivez l’actualité économique et financière au Québec et à l’international, directement livrée dans votre boîte courriel.

Avec nos trois infolettres quotidiennes, envoyées le matin, le midi et le soir, restez au fait des soubresauts de la Bourse, des nouvelles du jour et retrouvez les billets d’opinion de nos experts invités qui soulèvent les défis qui préoccupent la communauté des affaires.