Les brèves de la semaine

Offert par Les Affaires


Édition du 12 Août 2017

Les brèves de la semaine

Offert par Les Affaires


Édition du 12 Août 2017

Par Les Affaires

LA PHOTO MARQUANTE
6 août 2017

Les affrontements violents continuent de faire grimper le nombre de morts au ­Venezuela, malgré la création d’une nouvelle ­Assemblée constituante le 30 juillet dernier. Souhaitée par le président ­Nicolás ­Maduro, conspuée par l’opposition et l’opinion internationale, cette assemblée a pour mission de réécrire la ­Constitution de 1999 promulguée par ­Hugo ­Chávez... et de redresser l’économie en lambeaux de cette nation pétrolière. Le pays enregistre le pire taux d’inflation du monde, autour de 930 %. Et cela risque de s’aggraver avec les sanctions économiques annoncées le 31 juillet par ­Washington après la création de l’Assemblée constituante. Rappelons que les ­États-Unis importent quelque 800 000 barils par jour, sur une production totale d’un peu plus de 1,9 million par jour, selon l’entreprise d’État ­PDVSA. – ­LES AFFAIRES

 

CITATION

« ­Lorsqu’un entrepreneur est convaincu de faire la bonne chose, il doit persister. Naturellement, il faut mettre du temps. Il faut travailler fort : je ne connais pas la formule pour réussir sans travailler. »

 — Emanuele (Lino) ­Saputo
fondateur de ­Saputo et nouveau retraité, qui donne son conseil aux ­lecteurs-entrepreneurs de ­Les ­Affaires.


HEC fait l’école buissonnière

Pour la troisième année consécutive, un groupe d'étudiants de HEC Montréal suivra un cours... à vélo. Pendant deux semaines, deux professeurs et leurs étudiants vont pédaler au Québec et aux États-Unis dans le cadre du cours Entrepreneuriat et développement durable. Le parcours de 500 km, qui sera entamé le 13 août, sera parsemé de visites d'entreprises et de rencontres avec des dirigeants. Au menu, un arrêt chez Hydro-Québec à Beauharnois, le mouvement Farm to Table à Burlington, au Vermont, Mill No 5 et un arrêt au fameux MIT à Cambridge, tout près de Boston. L'activité coûte un peu plus de 2 000 $ et équivaut à trois crédits universitaires pour les participants, qui doivent être inscrits à un programme de premier cycle de HEC Montréal. De quoi bronzer intelligemment, tout en se raffermissant les cuisses cet été.

 

Ottawa laisse tomber ­BlackBerry

C’est la fin du règne de ­BlackBerry dans l’administration canadienne. Environ 250 000 fonctionnaires fédéraux canadiens disposent d’un ­BlackBerry comme téléphone professionnel. Et pour cause : la sécurité mobile offerte par l’entreprise de ­Waterloo est certifiée de niveau militaire. Une protection jusqu’ici inégalée. Cependant, la concurrence n’a pas chômé. « Samsung va devenir le premier fournisseur de cellulaires incluant ­Android approuvé pour les employés fédéraux, ce qui va mettre un terme à la prédominance de longue date de ­BlackBerry », rapportait fin juillet le quotidien ­Globe and ­Mail. Il aura fallu deux ans au fabricant ­sud-coréen pour obtenir les certifications de niveau militaire requises par le ­Service canadien du renseignement de sécurité et le ­Centre de la sécurité des télécommunications. – ­LES AFFAIRES

 

Précision ­New ­Look

Le ­Groupe ­Iris, que le ­Groupe ­Vision ­New ­Look est en voie d’acquérir, n’a pas été fondé par le ­Dr Francis ­Jean, comme l’indiquait l’article publié le 22 juillet. En 1989, trois optométristes, ­le Dr Roger ­Michaud de ­Chicoutimi, ­le Dr Pierre ­Descary de ­Rouyn-Noranda et ­le Dr Michel ­Laliberté de ­Hull ont uni leurs forces pour former le franchiseur. Le ­Dr Jean a joint le Groupe ­Iris en octobre 1990 en fusionnant la centrale d’achat qu’il avait créée à celle d’Iris, augmentant le nombre de franchises à 33. Le Dr Jean en est alors devenu le PDG. Par la suite, ­Iris a fusionné d’autres groupes d’optométristes et d’opticiens pour porter à 60 le nombre de franchisés. Au cours des années suivantes, il y a eu des différends avec le ­Dr Jean sur les orientations et les objectifs du Groupe ­Iris. En 1995, ­le Dr ­Jean a donc exercé son droit d’achat sur toutes les actions d’Iris. Les fondateurs et d’autres membres ont alors préféré se retirer du groupe. – D.B.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?