Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Hausse marquée de la productivité des entreprises canadiennes

La Presse Canadienne|Publié le 20 mai 2021

Hausse marquée de la productivité des entreprises canadiennes

(Photo: 123RF)

La productivité des entreprises s’est accrue de façon marquée l’année dernière dans toutes les provinces du Canada de même qu’au Yukon et au Nunavut, mais elle a diminué dans les Territoires du Nord-Ouest.

À l’échelle nationale, Statistique Canada a observé que la productivité des entreprises a augmenté de 8,1 %, la hausse la plus prononcée jamais enregistrée depuis le début de la série de données annuelles en 1997.

Ironiquement, la crise de la COVID-19 est à l’origine de cette poussée de la productivité. Statistique Canada explique que parce que des entreprises ont fermé leurs portes en 2020, les heures travaillées ont été réduites de 13,5 %, une culbute historique. Puisque le recul des heures travaillées a été plus marqué que celui du produit intérieur brut (PIB), il y a eu augmentation de la productivité des entreprises. 

Au Nouveau-Brunswick, la productivité a enregistré une croissance de 4,6 % en 2020, la plus forte augmentation depuis 2001. Elle s’est accrue de 6,8 % dans les entreprises productrices de biens et de 3,5 % dans les entreprises productrices de services. Le commerce de détail, le secteur de la finance et des assurances ainsi que la construction sont les secteurs qui ont contribué le plus à cette croissance globale.

La productivité a progressé de 9,8 % en Nouvelle-Écosse, après avoir affiché une hausse de 2,8 % en 2019. La croissance de 2020 a été nettement supérieure au record de 7,3 % enregistré en 1999. La productivité s’est accrue tant dans les entreprises productrices de services, de 9 %, que que dans les entreprises productrices de biens, de 11,1 %. La construction et le commerce de détail ont fait partie des principales sources de la croissance globale en Nouvelle−Écosse.

À l’Île-du-Prince-Édouard, la productivité des entreprises a enregistré une croissance de 7,2 % en 2020 comparativement à 3,7 % en 2019. La productivité a progressé davantage dans les entreprises productrices de services, de 8,1 % que dans les entreprises productrices de biens. de 5 %. La construction, les services d’hébergement et de restauration et le commerce de détail sont les secteurs qui ont contribué le plus à la croissance globale.

Enfin, Statistique Canada a mesuré l’an dernier une hausse de la productivité de 7,1 % au Québec qui avait affiché une croissance de 2,9 % en 2019.