Hausse du PIB de 0,7% en janvier

Publié le 31/03/2021 à 10:45

Hausse du PIB de 0,7% en janvier

Publié le 31/03/2021 à 10:45

Par La Presse Canadienne
Une terrasse de restaurant

Les services d’hébergement et de restauration ont diminué de 3% en janvier. (Photo: Nathan Denette, La Presse Canadienne)

Le produit intérieur brut (PIB) réel a augmenté de 0,7 % en janvier au Canada après avoir progressé d’à peine 0,1 % en décembre.

Cette neuvième hausse mensuelle consécutive a continué à contrebalancer les baisses les plus prononcées jamais enregistrées de l’activité économique canadienne observées en mars et en avril 2020, en début de crise de COVID-19.

Toutefois, Statistique Canada signale que l’activité économique globale se situait il y a deux mois à environ 3 % en deçà du niveau observé en février avant la pandémie.

Tant les industries productrices de biens que celles productrices de services ont progressé en janvier. Des hausses et des baisses ont été observées en parts presque égales dans les 20 secteurs d’activité.

Le commerce de gros a augmenté de 3,9 % en janvier, comparativement à 1,9 % pour le secteur de la fabrication. Le secteur de l’extraction minière, de l’exploitation en carrière, et de l’extraction de pétrole et de gaz s’est accru de 2,7 %, en hausse pour un cinquième mois consécutif.

En revanche, Statistique Canada signale que le commerce de détail a diminué pour une troisième fois en quatre mois, de 1,7 %, neuf des 12 sous−secteurs ayant affiché un recul. Les services d’hébergement et de restauration ont diminué de 3 %, après avoir reculé de 6,7 % en décembre.

Statistique Canada ajoute que ses renseignements provisoires lui indiquent que le PIB réel devrait augmenter d’environ 0,5 % en février.

 

 

À la une

Bienvenue dans le monde des CTA!

Il y a 41 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Les CTA ont fait l’objet d’une attention particulière, notamment pendant et après la crise de 2008.

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays