Hausse des ventes en gros et baisse des ventes manufacturières en septembre
La Presse Canadienne|Publié le 15 novembre 2024Les ventes du commerce de gros, excluant le pétrole, les produits pétroliers et les autres hydrocarbures, ainsi que les oléagineux et les céréales, ont augmenté de 0,8% pour atteindre 82,3 milliards de dollars (G$) en septembre, selon Statistique Canada.
Cette hausse est attribuable à une hausse des ventes dans cinq des sept sous-secteurs. Celles du côté des véhicules automobiles et des pièces et accessoires de véhicules automobiles ont grimpé de 2% pour atteindre 14,1 G$.
Exprimées en volume, les ventes en gros, excluant le pétrole, les produits pétroliers et les autres hydrocarbures, ainsi que les oléagineux et les céréales, ont bondi de 0,9% en septembre.
Dans un autre rapport, Statistique Canada indique que les ventes manufacturières ont diminué de 0,5% pour se chiffrer à 69,1 G$ en septembre, soit la deuxième baisse mensuelle consécutive.
L’agence fédérale indique que les ventes de produits du pétrole et du charbon ont reculé de 7,5% pour s’élever à 7,1 G$, tandis que la production de produits et de pièces aérospatiaux a chuté de 4,2% pour atteindre 2,5 G$. En excluant les produits du pétrole et du charbon, les ventes manufacturières totales ont augmenté de 0,4% en septembre.
En dollars constants, les ventes manufacturières totales ont connu un repli de 0,4% en septembre.