Hausse de 21% des heures travaillées dans l'industrie de la construction

Publié le 11/07/2022 à 16:13

Hausse de 21% des heures travaillées dans l'industrie de la construction

Publié le 11/07/2022 à 16:13

Par La Presse Canadienne

La Commission de la construction du Québec a versé près de 182 000 chèques de vacances aux personnes qui travaillent dans les différents secteurs de la construction. (Photo: La Presse Canadienne)

Le nombre d’heures travaillées dans l’industrie de la construction a augmenté de 21% par rapport à 2020, atteignant un sommet de 196,2 millions d’heures. Cette hausse s’explique par l’activité sur les chantiers en 2021, qui témoigne de la vitalité de l’industrie après le ralentissement causé par la pandémie.

Il s’agit du plus grand volume d’activité enregistré, dépassant ainsi le pic de 2019 qui avait atteint 177 millions d’heures.

Au cours des dernières semaines, la Commission de la construction du Québec (CCQ) a versé près de 182 000 chèques de vacances aux personnes qui travaillent dans les différents secteurs de la construction. Cela représente plus de 553 millions de dollars distribués.

La valeur totale des chèques de vacances remis aux travailleurs a augmenté de 10% comparativement aux montants versés l’été dernier, qui s’élevaient à 503M$.

La région administrative qui a embauché le plus de travailleurs dans le secteur de la construction est celle de Laval–Laurentides–Lanaudière. Elle a remis cette année 48 450 chèques de vacances, pour une valeur dépassant les 149M$. La Montérégie est aussi un important employeur. Elle a distribué plus de 39 200 chèques pour près de 123M$.

Ce sont les employeurs qui versent mensuellement à la CCQ les indemnités pour les congés de maladie, les jours fériés chômés et les vacances prévus aux conventions collectives. Ces montants représentent 13% du salaire hebdomadaire des travailleurs.

La main-d’œuvre de pratiquement tous les secteurs de la construction est obligée de prendre des vacances l’été. Il existe toutefois des exceptions à ce congé estival, telles que les travaux prévus dans le secteur du génie civil et de la voirie. De plus, des travaux d’urgence, de réparation, d’entretien, de rénovation ou de modification peuvent se poursuivre.

Cette année, les deux semaines de vacances de la construction commencent le dimanche 24 juillet et se terminent le samedi 6 août.

Environ 80% des travailleurs et des employeurs se retrouvent en vacances pendant ces deux semaines. En 2021, l’industrie de la construction comptait plus de 190 000 salariés et un peu plus de 26 500 employeurs.

Sur le même sujet

Bridge-Bonaventure: encore une fenêtre pour démarrer le projet en 2024

Mis à jour le 22/04/2024 | Charles Poulin

Si c’est le cas, les premiers résidents pourraient y mettre les pieds à la fin de 2026 ou au début de 2027.

La crise du logement est liée à la pénurie de main-d’œuvre en construction

Ce défi a été aggravé par la pandémie, qui a poussé de nombreux travailleurs à changer de carrière.

À la une

Un truc ultra simple pour mieux faire du remue-méninges

Il y a 29 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Au travail, nos séances de remue-méninges ne donnent rien. Comment trouver des idées neuves?»

Les FNB Horizons changent de nom

Il y a 29 minutes | Denis Lalonde

Horizons ETF Management changera de nom le premier mai pour devenir Global X Canada.

Bourse: Wall Street a rebondi

Mis à jour le 22/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a légèrement progressé lundi.