Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Hausse de 0,6% des ventes au détail en septembre

La Presse Canadienne|Publié le 24 novembre 2023

Hausse de 0,6% des ventes au détail en septembre

Les concessionnaires d’automobiles d’occasion ont affiché le recul le plus marqué, avec un déclin de 2%.(Photo: La Presse Canadienne)

Les ventes au détail ont progressé de 0,6% en septembre au Canada, a annoncé vendredi Statistique Canada, pour s’établir à 66,5 milliards de dollars (G$).

La hausse la plus importante, soit 1,5%, a été notée chez les concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles.

Les concessionnaires d’automobiles d’occasion ont affiché le recul le plus marqué du sous-secteur, avec un déclin de 2%.

Les ventes au détail de base, qui excluent les stations-service et marchands de combustibles et les concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles, ont reculé de 0,3% en septembre.

Exprimées en volume, les ventes au détail ont augmenté de 0,3% en septembre.

Au cours du troisième trimestre, les ventes au détail ont progressé de 0,6%, tandis que les ventes au détail exprimées en volume ont diminué de 0,5%.

Les ventes au détail de base ont diminué de 0,3 et les détaillants d’alimentation (-0,4%).

À l’échelle des provinces, le Nouveau-Brunswick (-0,2%) a enregistré la diminution la plus prononcée en septembre, sous l’effet surtout de la baisse des ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles.

Sur une base désaisonnalisée, les ventes du commerce de détail électronique ont diminué de 0,6% pour s’établir à 3,8 G$ en septembre, ce qui représentait 5,8% du commerce de détail total.