Guy ­Laforest, Directeur général, ­ENAP


Édition du 12 Août 2017

Guy ­Laforest, Directeur général, ­ENAP


Édition du 12 Août 2017

Par Les Affaires

Guy ­Laforest, Directeur général, ­ENAP

Québec a procédé à la nomination de Guy Laforest à titre de directeur général de l'École nationale d'administration publique (ENAP), un établissement du réseau de l'Université du Québec. Le nouveau directeur général entrera en fonction le 14 août, pour un mandat de cinq ans. Détenteur d'une maîtrise et d'un doctorat en science politique de l'Université McGill, M. Laforest est actuellement professeur titulaire au département de science politique de l'Université Laval. Il y a aussi occupé les fonctions de directeur des programmes de premier cycle en science politique et de directeur du département de science politique. Il est président de la Fédération des sciences humaines du Canada, membre du conseil d'administration de l'ACFAS et membre de la Société royale du Canada. Il a agi à titre de président de l'Action démocratique du Québec de 2002 à 2004.

Vicky Boudreau, Vice-présidente, ACRPQ

Vicky Boudreau devient vice-présidente de l'Alliance des cabinets de relations publiques du Québec (ACRPQ). Elle se joint aux 14 membres du CA, dont les mandats ont été reconduits par l'Alliance lors de l'assemblée générale du 20 juin dernier. Mme Boudreau est directrice générale de BICOM Communications, une entreprise qu'elle a cofondée il y a 10 ans. Son équipe compte aujourd'hui 25 employés répartis à Montréal et à Toronto. Mme Boudreau a étudié en design de mode au Collège LaSalle, en marketing et gestion de la mode à l'Université du Québec à Montréal, et possède une expérience sur le terrain comme relationniste.

Anne Darche, Membre du CA, Knowlton Development Corporation

Anne Darche rejoint le conseil d'administration de Knowlton Development Corporation (KDC), une entreprise de fabrication contractuelle de produits de santé et de soins de beauté, dont le siège social est à Longueuil. Mme Darche a été déléguée à ce CA par la Caisse de dépôt et placement du Québec. Elle se joint à Richard Bordeleau, Jacques Malette, Stéphane Blanchet, Michel Côté, Jacques Foisy et Jean-François Routhier. Mme Darche est la présidente de Pertinence, un cabinet de conseil spécialisé en stratégies de communication marketing et en analyse des tendances d'achat et de consommation. Elle possède plus de 25 ans d'expérience diversifiée dans le domaine des affaires.

Chantale Coulombe, Présidente et chef de la direction, CAS

Chantale Coulombe devient présidente et chef de la direction du Collège des administrateurs de sociétés (CAS). Mme Coulombe compte plus de 18 ans d'expérience dans le domaine juridique, dont les 7 dernières à titre de vice-présidente exécutive, direction des affaires corporatives de Groupe QuébéComm, une équipe de créateurs de propriétés intellectuelles et de contenu de divertissement culturel. Elle a également été avocate et associée au sein du cabinet national Norton Rose Fulbright.

Denis Mathieu, Président du CA, Fondation Mira

Denis Mathieu, président et chef de la direction de Novexco inc., devient président du conseil d'administration de la Fondation Mira. M. Mathieu est titulaire d'un MBA de l'Université de Sherbrooke et d'un baccalauréat en administration des affaires de l'Université Laval. Il est membre du conseil d'administration de la Fondation Mira depuis près de 15 ans et succède à M. Roberto Pietrovito, président des Aliments Unifood inc. Ce dernier agira à titre de vice-président du conseil.

Marie-Julie Tschiember, Vice-présidente, Alliance des maisons de soins palliatifs du Québec

La directrice générale des organismes René-Verrier (Fondation, Maison et Services René-Verrier), Marie-Julie Tschiember, vient d'être élue à la vice-présidence du conseil d'administration de l'Alliance des maisons de soins palliatifs du Québec. L'Alliance regroupe 29 des 31 maisons de soins palliatifs du Québec. Avec le vieillissement de la population, toutes ces maisons feront face à des enjeux majeurs sur le plan du financement récurrent au cours des prochaines années.

Martin Goyette, Directeur du développement, CIBLE

Martin Goyette se joint à l'équipe de CIBLE à titre de directeur du développement de l'offre philanthropique et de la Suite interactive donna. M. Goyette s'implique depuis bientôt 10 ans dans le milieu philanthropique, notamment à titre de directeur général de la Fondation Jovia. Il a également travaillé en marketing pendant plus de 15 ans pour différentes entreprises. M. Goyette écrit et gère notamment le blogue «Pour une philanthropie optimale» au Québec, qui fournit des conseils aux organisations philanthropiques afin de les soutenir dans la réalisation de leur mission.

Nadine Gelly, Directrice générale, Hub créatif Lune Rouge

Lune Rouge annonce la nomination de Nadine Gelly à titre de directrice générale du Hub créatif Lune Rouge. Cette initiative sera située dans le Complexe de la Maison-Alcan et deviendra la première manifestation physique de la vision de Lune Rouge. Nadine Gelly a été directrice générale de La Vitrine culturelle de Montréal, qu'elle a fondée il y a 10 ans. Créée par Guy Laliberté en 2015, Lune Rouge développe des projets et procède à des investissements principalement liés aux secteurs de la technologie, des arts, du divertissement et de l'immobilier.

Ça bouge dans votre industrie ? Écrivez-nous à debonnesource@tc.tc

À la une

À surveiller: CGI, Canadien Pacifique et Stingray

Il y a 28 minutes | Charles Poulin

Que faire avec les titres CGI, Canadien Pacifique et Stingray? Voici quelques recommandations d’analystes.

Ode au libre-service

Il y a 49 minutes | Daniel Lafrenière

BLOGUE INVITÉ. «L’adage disant que la nécessité est la mère de l'invention prend ici tout son sens.»

Bourse: la technologie tire Wall Street à la hausse à l'ouverture

Mis à jour il y a 22 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a ouvert en hausse.