Gilles Pépin, président du conseil d'administration de l'Association québécoise des technologies (AQT)


Édition du 28 Novembre 2015

Gilles Pépin, président du conseil d'administration de l'Association québécoise des technologies (AQT)


Édition du 28 Novembre 2015

Par Les Affaires

Gilles Pépin, président du conseil d'administration de l'Association québécoise des technologies (AQT).

Gilles Pépin, président du conseil d'administration de l'Association québécoise des technologies (AQT)

Gilles Pépin est le nouveau président du conseil d'administration de l'Association québécoise des technologies (AQT). M. Pépin est le fondateur et président de HumanWare, une firme créée en 1988 et située à Drummondville, qui fournit des produits d'accès à l'information pour les personnes vivant avec une perte de vision ou ayant des difficultés d'apprentissage. Il succède à Steeve Duchesne, qui était le président du CA de l'AQT depuis deux ans. M. Pépin est titulaire d'un baccalauréat en génie électrique et d'une maîtrise en sciences appliquées de l'Université de Sherbrooke. L'AQT a par ailleurs procédé à de nouvelles nominations à son CA. Il s'agit de Stéphane Bernier, président d'Effenti, Paul Hamelin, président de GIRO, et David Marotte, président et chef de la direction de FXinnovation. François Sauvageau, associé de Deloitte, siégera à titre d'observateur.

Calin Rovinescu, chancelier, Université d'Ottawa

Calin Rovinescu, président et chef de la direction d'Air Canada depuis 2009, succédera à Michaëlle Jean comme chef titulaire de l'Université d'Ottawa. Il s'est joint une première fois à Air Canada en 2000 en tant que vice-président général avant de cofonder, en 2004, la banque d'investissement indépendante Genuity Capital Markets, où il a oeuvré jusqu'en 2009. Auparavant, il a été associé directeur du cabinet d'avocats montréalais Stikeman Elliott, où il a pratiqué le droit pendant plus de 20 ans dans les secteurs des finances de l'entreprise et des fusions et acquisitions. M. Rovinescu est diplômé en droit de l'Université d'Ottawa et de l'Université de Montréal.

Michel Trudel, président, Mels

Michel Trudel a été promu président de Mels, chef de file de l'industrie cinématographique et télévisuelle canadienne. Il était auparavant président de la division studios et équipements de l'entreprise. Actif dans l'industrie depuis 1988, M. Trudel a fondé Les locations Michel Trudel, développé Mel's, La cité du cinéma, et créé l'entreprise Les génératrices Star. Dans le cadre de ses fonctions, il sera responsable de tous les secteurs de l'entreprise, notamment ceux des effets visuels et de la postproduction, qui relevaient anciennement de Vision Globale. Il aura le mandat de poursuivre le développement et la croissance de Mels tant ici que sur la scène internationale.

David Mounteer, vice-président directeur général, Jonview Canada (filiale de Transat)

David Mounteer succède à Andrew Lindau au poste de vice-président directeur général de Jonview Canada, une filiale de Transat A.T. Il travaillera au siège social de Jonview, un voyagiste réceptif, à Toronto. M. Mounteer oeuvre depuis plus de 20 ans dans le secteur de l'hôtellerie et du tourisme d'accueil canadien. Au cours de la dernière décennie, il a été directeur général de trois hôtels-boutiques de luxe. Il est titulaire d'un baccalauréat en économie de l'Université Carleton à Ottawa.

François Allaire, directeur des opérations, Morneau Transport

François Allaire a été promu au poste de directeur des opérations de Morneau Transport, une division du Groupe Morneau, un fournisseur de services et de solutions intégrées en transport et logistique. M. Allaire a fait son entrée dans l'industrie du transport il y a quelques mois au sein du Groupe, à titre de directeur du nouveau terminal d'Anjou, le plus important en matière de superficie et d'achalandage du réseau. M. Allaire bénéficie d'une solide expérience en gestion, acquise au cours des 25 dernières années chez Sears Canada.

Andréane Meunier, chef de produit au studio de Montréal, Unity Technologies

Unity Technologies embauche Andréane Meunier comme chef de produit au studio de Montréal. Mme Meunier a plus de 12 ans d'expérience dans l'industrie du jeu, majoritairement chez Ubisoft Divertissements, où elle a servi récemment en tant que directrice de studio en ligne. Elle est également connue pour son rôle de productrice d'Assassin's Creed Live et y a géré le développement après lancement tout en soutenant la communauté du jeu.

Danielle Gabrielle Roy, directrice générale, Fondation Sainte-Anne

Danielle Gabrielle Roy est la nouvelle directrice générale de la Fondation Sainte-Anne. À ce titre, elle aura comme responsabilité de planifier et de gérer les projets de collecte de fonds, les relations avec les anciens et les activités de rayonnement et de sensibilisation. Auparavant, elle a notamment été directrice générale de la Fondation Marie-Vincent. Elle travaillera sous la supervision d'Ugo Cavenaghi, pdg du Collège Sainte-Anne, et relèvera directement du CA de la Fondation Sainte-Anne.

Marilyn Piccini Roy, associée, Robinson Sheppard Shapiro

Marilyn Piccini Roy a fait son entrée chez Robinson Sheppard Shapiro le 2 novembre, à titre d'associée. Auparavant, elle a travaillé pendant 15 ans chez BLG. Ses champs de pratique sont la gestion de patrimoine, les successions et fiducies, la planification fiscale, les régimes de protection et le droit des aînés. Mme Piccini Roy est membre du Barreau depuis 1984.

Ça bouge dans votre industrie ? Écrivez-nous à debonnesource@tc.tc

À la une

À surveiller: Open Text, BCE et D2L

09:09 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Open Text, BCE et D2L? Voici quelques recommandations d’analystes.

Investissement Québec renfloue les coffres de Goodfood

L’intervention d’IQ survient à un moment où les finances de la société montréalaise sont sous pression.

Bourse: Toronto évolue dans le rouge à la mi-journée

Mis à jour à 12:02 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS.Wall Street commence la semaine en repli.