Geneviève Mottard, présidente et chef de la direction, Ordre des comptables professionnels agréés du Québec


Édition du 30 Janvier 2016

Geneviève Mottard, présidente et chef de la direction, Ordre des comptables professionnels agréés du Québec


Édition du 30 Janvier 2016

Par Les Affaires

Geneviève Mottard, présidente et chef de la direction, Ordre des comptables professionnels agréés du Québec.

Geneviève Mottard, présidente et chef de la direction, Ordre des comptables professionnels agréés du Québec

L'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec accueillera le 22 février prochain sa nouvelle présidente et chef de la direction, Geneviève Mottard. Elle est actuellement directrice régionale, Est du Canada, au Conseil canadien sur la reddition de comptes. Mme Mottard prendra la relève de Daniel McMahon, qui vient d'être nommé recteur de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Auparavant, Geneviève Mottard a travaillé pour EY pendant 13 ans. Elle est trésorière de l'Institut canadien de recherche et de formation sur la surdité. Elle a reçu un baccalauréat en commerce et comptabilité de l'Université Concordia.

Patrick Ghoche, vice-président, relations avec les investisseurs, Bombardier

Bombardier a nommé Patrick Ghoche au poste de vice-président, relations avec les investisseurs. Il succède à Shirley Chénier, qui est partie à la retraite. M. Ghoche a travaillé pendant neuf ans chez Marchés mondiaux CIBC et chez RBC Marchés des Capitaux. Avant de se joindre à Bombardier, il était directeur général, financement corporatif, chez KPMG depuis 2013. Il est titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires et d'un diplôme d'études supérieures en expertise comptable de HEC Montréal. Patrick Ghoche est analyste financier agréé (CFA) et comptable professionnel agréé (CPA).

Stéphane Vigneault, v.-p., distribution des produits d'assurance, réseau de distribution aux intermédiaires, Financière Sun Life

Stéphane Vigneault a été promu au poste de vice-président, distribution des produits d'assurance, réseau de distribution aux intermédiaires de la Financière Sun Life. Il était vice-président régional, région de l'Est, depuis janvier 2008. Il est entré au service de la Sun Life à titre de directeur régional des ventes en 2001 et a été promu au poste de directeur régional en 2006. Il est titulaire d'un baccalauréat en administration de l'Université du Québec à Montréal et d'un certificat en planification financière de l'Université Laval.

Marc-André Blanchard, ambassadeur et représentant du Canada, Nations Unies

Marc-André Blanchard est nommé ambassadeur et représentant permanent du Canada à l'Organisation des Nations Unies à New York. Il entrera en fonction le 1er avril. M. Blanchard est président du conseil et chef de la direction du cabinet d'avocats McCarthy Tétrault depuis 2010. Il a été président du Parti libéral du Québec de 2000 à 2008. M. Blanchard siège au conseil d'administration du Conference Board du Canada et de l'Institut de recherche en immunologie et en cancérologie.

Deux nouvelles associées chez Joli-Coeur Lacasse Avocats

Marie-Élaine Racine et Amélie Asselin accèdent au titre d'associées au bureau de Québec de Joli-Coeur Lacasse Avocats. Mme Racine est directrice du service de garanties et redressement du cabinet. C'est une spécialiste en litige commercial, en financement et en restructuration d'entreprise. Auparavant, elle a été avocate pendant 17 ans au cabinet Lavery. Pour sa part, Amélie Asselin est directrice de service de travail et emploi, et pratique le droit depuis 16 ans pour Joli-Coeur Lacasse. Elle se spécialise en droit du travail et de l'emploi ainsi qu'en santé et sécurité du travail. Les deux femmes sont diplômées en droit de l'Université Laval.

Éric Normand, vice-président, finance et technologies de l'information, Alliance Magnésium

Éric Normand est le nouveau vice-président, finance et TI, du producteur Alliance Magnésium. M. Normand compte 25 ans d'expérience dans des fonctions semblables au sein de plusieurs industries. Il a assumé pendant sept ans la direction des services professionnels de Performance Analytics. Il a aussi été directeur des finances et de l'administration chez CIBC Gestion globale d'actifs. Éric Normand a obtenu un MBA en systèmes d'information.

Florent Bayle-Labouré, vice-président, marque Fido, Rogers Communications

Florent Bayle-Labouré s'est joint à Rogers Communications en tant que vice-président, marque Fido. Auparavant, il a passé huit ans au Cirque du Soleil, où il était chef de marques sénior, et a été chef de publicité à l'agence Cossette. Il possède une maîtrise en marketing de HEC Montréal, un baccalauréat en marketing et gestion de l'IDRAC de Lyon, et un baccalauréat en affaires internationales de l'Université de Northumbria au Royaume-Uni.

Nathalie Dupont, directrice ventes et marketing, Day Trader Canada

Nathalie Dupont a été nommée directrice, ventes et marketing, de Day Trader Canada, une entreprise de consultation et de formation sur l'investissement. Elle a été directrice de la formation (ventes et numérique) chez TC Media, éditeur de Les Affaires. Elle a aussi été première directrice, ventes directes, chez Pages Jaunes. Mme Dupont est administratrice de l'Association des professionnels de la communication et du marketing, dont elle a présidé le conseil pendant trois ans.

Ça bouge dans votre industrie ? Écrivez-nous à debonnesource@tc.tc

À la une

La Bourse de Toronto termine en baisse de plus de 350 points

Mis à jour il y a 20 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street termine aussi dans le rouge, déprimée par les taux obligataires.

À surveiller: Dollarama, Banque Scotia et Alimentation Couche-Tard

Que faire avec les titres de Dollarama, Banque Scotia et Alimentation Couche-Tard? Voici des recommandations d’analystes

Les nouvelles du marché du mercredi 29 mai

Mis à jour à 09:21 | Refinitiv

PwC devient le premier client d’OpenAI.