Francis Roy, Président du CA, ACQ


Édition du 28 Octobre 2017

Francis Roy, Président du CA, ACQ


Édition du 28 Octobre 2017

Par

Francis Roy succède à Manon Bertrand, première femme à occuper le poste en 25 ans d'existence de l'Association de la construction du Québec (ACQ). M. Roy est président du Groupe Humaco ainsi que de ses entreprises affiliées. Au cours des 15 dernières années, il a occupé plusieurs postes à l'ACQ. Tout d'abord, il a été administrateur et président de l'ACQ, section ville de Québec. Il a également siégé au conseil d'administration de l'ACQ provinciale pour ensuite accéder au poste de directeur au comité exécutif. Depuis 2013, il occupe le poste de vice-président IC/I. La même année, il a accédé au poste de vice-président provincial à l'Association canadienne de la construction et, depuis 2016, il est également administrateur de l'Association des entrepreneurs en construction du Québec.

France Lauzière
Présidente et chef de la direction, Groupe TVA

Actuellement à la tête de la division Québecor Contenu, France Lauzière devient également présidente et chef de la direction de Groupe TVA, en remplacement de Julie Tremblay, qui s'en va à la retraite. Mme Tremblay quitte aussi son poste d'administratrice de Groupe TVA et son poste de présidente et chef de la direction de Québecor Groupe Média. France Lauzière a fait ses premiers pas au sein de Groupe TVA en 2001, à titre de directrice des variétés. Elle a ensuite occupé les postes de directrice générale puis de vice-présidente de la programmation du Réseau TVA, où elle a contribué à la diffusion de plusieurs émissions, dont Star Académie, et, tout dernièrement, Les beaux malaises.

Line Rousseau
Responsable du développement sectoriel et des affaires publiques, CargoM

Line Rousseau devient responsable du développement sectoriel et des affaires publiques au sein de CargoM, la grappe métropolitaine de logistique et de transport de Montréal, créée en 2012. Diplômée de Polytechnique Montréal, Mme Rousseau a oeuvré pendant près de 10 ans en génie-conseil en tant qu'ingénieure en transport. Elle a ensuite entrepris une carrière en formation qui l'a amenée à travailler pour l'Association québécoise des transports (AQTr), où elle a exercé les fonctions de chargée de projets et de directrice de la formation. Elle occupe depuis 2007 le poste de directrice des programmes techniques, toujours à l'AQTr.

Kathia St-Jean
Directrice générale, La Vitrine culturelle de Montréal

Actuellement directrice des relations publiques et gouvernementales à la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, Kathia St-Jean entrera en fonction le 1er novembre prochain et succédera ainsi à Nadine Gelly, nommée directrice générale du Hub créatif Lune Rouge en juillet dernier. Mme St-Jean cumule 15 ans d'expérience dans le domaine des communications. Elle a contribué notamment à la création et au développement du Quartier des spectacles.

Magaly Charbonneau
Vice-présidente des investissements, iNovia Capital

Magaly Charbonneau a travaillé chez Intel Corporation et est l'ancienne chef de l'exploitation de la start-up montréalaise PasswordBox. Elle a investi dans Anomalus Networks, un développeur de gestion de dépenses en télécommunications en temps réel et a été membre de son CA. Elle a occupé le poste de vice-présidente des ventes mondiales de la compagnie Hostopia.com et a été la propriétaire et dirigeante du fournisseur en arts graphiques MD International.

François-Xavier Pilon
Vice-président, finances, Groupe Sportscene Inc.

François-Xavier Pilon était déjà vice-président finances par intérim depuis quelques mois. Il s'est joint au Groupe Sportscene Inc. en 2014 à titre de directeur, puis de directeur principal, poste qu'il occupait jusqu'à ce jour. M. Pilon a été contrôleur-adjoint, division construction, ainsi que vérificateur interne chez SNC- Lavalin. Il a aussi été vérificateur comptable chez KPMG. Formé à l'Université McGill, il a travaillé comme assistant aux ventes pour le Web au Réseau des sports (RDS).

Isabelle Dessureault
Première vice-présidente et chef de la direction stratégique et innovation, Réseau Sélection

Isabelle Dessureault a joint les rangs de Réseau Sélection en mai 2015, au poste de vice-présidente marketing, vente et affaires publiques. De 2005 à 2014, elle a occupé différents postes de haute direction chez Vidéotron et Québecor. Elle a fait sa marque à titre de présidente de MAtv et de vice-présidente commercialisation des contenus et affaires publiques de Vidéotron. Auparavant, elle avait oeuvré huit ans comme associée au Cabinet de relations publiques National.

Stéphanie Claivaz-Loranger Marie-Hélène Beaudoin
Avocates, Delegatus

Deux avocates membre du Barreau depuis plus de 10 ans se joignent au cabinet Delegatus. Stéphanie Claivaz-Loranger conseille ses clients dans le cadre de fusions et acquisitions et de réorganisations corporatives. Elle offre aussi une aide en matière de gouvernance pour les organismes à but non lucratif. Pour sa part, Marie-Hélène Beaudoin possède une expérience en litige civil et commercial. Elle comparaît régulièrement devant les tribunaux civils du Québec ainsi que certains tribunaux administratifs. Me Beaudoin est également accréditée pour agir comme médiatrice en droit civil et commercial et formée comme arbitre dans le même domaine.

Ça bouge dans votre industrie ? Écrivez-nous à debonnesource@tc.tc

À la une

Mois de l’Histoire des noirs: cinq entrepreneurs à découvrir

Il y a 19 minutes | lesaffaires.com

Notre blogueuse invitée, Mona-Lisa Prosper, met de l'avant cinq entrepreneurs qui pourraient bien vous inspirer.

Bourse: Wall Street ouvre en repli avant la Fed

Mis à jour il y a 37 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en baisse.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Mis à jour à 08:42 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés sur la réserve avant la Fed et les résultats de Meta.