Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Fête nationale: célébrer malgré le temps maussade

La Presse Canadienne|Publié le 24 juin 2024

Fête nationale: célébrer malgré le temps maussade

Des milliers de Montréalais se sont rassemblés pour assister au traditionnel défilé de la Fête nationale.

Le temps maussade n’a pas empêché les Montréalais de célébrer en grand la Fête nationale du Québec. 

Des milliers de personnes se sont massées le long de la rue Rachel, dans l’arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie, pour assister au traditionnel défilé, lundi après-midi, dans une ambiance festive malgré un ciel gris. 

La pluie ne s’est pas invitée aux festivités, au grand bonheur de la foule, qui a même pu apercevoir le soleil derrière les nuages. Le metteur en scène du défilé, Richard Blackburn, a toutefois été forcé de retirer certains éléments du parcours en raison des forts vents.

La parade s’est amorcée à 13h30 à l’angle de la rue Molson, au son de la célèbre chanson de circonstance «Gens du pays» de Gilles Vigneault, et s’est terminée une heure plus tard aux abords du parc Maisonneuve, où aura lieu en soirée un grand spectacle musical animé par Pierre-Yves Lord et qui réunira Claude Dubois, Roxane Bruneau, Patsy Gallant, Queenie, Daniel Lavoie, Kanen, Éléonore Lagacé, Judi Richards, FouKi et le groupe Le Vent du Nord.

Plusieurs députés étaient de la partie, mais tous ont insisté sur le caractère apolitique de l’événement. Malgré leurs divergences d’opinions, ils étaient unis pour la même cause l’instant d’une journée. 

Autant les politiciens que les personnes rencontrées le long du parcours ont exprimé haut et fort leur fierté d’être Québécois et souligné l’aspect inclusif de la Fête nationale.    

Des drapeaux de la province flottaient par centaines. Le bleu était évidemment à l’honneur, que ce soit pour les chapeaux et casquettes ou pour les fleurs de lys maquillés sur le visage de nombreux enfants.

Par Sébastien Auger, La Presse Canadienne