Essence: la MRC de Charlevoix-Est demande une enquête du Bureau de la concurrence
La Presse Canadienne|Publié le 25 septembre 2024Les maires de la MRC de Charlevoix-Est ne sont pas les premiers à se positionner quant aux prix affichés à la pompe. (Photo: Victor Carré, Initiative de journalisme local La Presse Canadienne)
La MRC de Charlevoix-Est fera une demande d’une enquête auprès du Bureau fédéral de la concurrence par rapport au prix de l’essence élevé dans la région.
La requête a été adoptée pendant sa plus récente séance du conseil des maires, mardi après-midi. Les maires veulent avoir plus d’explication quant à la situation vécue récemment dans la région. «C’est une demande qu’on réitère périodiquement», a indiqué la préfète de la MRC de Charlevoix-Est, Odile Comeau, lors de la séance.
Les maires de la MRC de Charlevoix-Est ne sont pas les premiers à se positionner quant aux prix affichés à la pompe. Le préfet de la MRC de Charlevoix, Patrick Lavoie, trouvait la situation questionnable. La députée de Charlevoix — Côte-de-Beaupré, Kariane Bourassa, avait aussi invité la population à dénoncer la situation auprès du Bureau fédéral de la concurrence.
Baisse du prix
Le prix à la pompe a toutefois réduit d’un coup dans l’ensemble des stations-service de Charlevoix, mardi matin.
Le litre d’essence passe à 1,54$, entre autres, à La Malbaie, Clermont et Saint-Hilarion. Le nouveau prix affiché représente une réduction de 12 cents à comparer au plus récent de 1,66$.
Il revient également en deçà du prix réaliste de 1,58 $ le litre, selon CAA-Québec. Il est toutefois indiqué sur cette même plateforme que le prix moyen à la pompe dans la Capitale-Nationale est de 1,50 $.
La semaine dernière, Le Charlevoisien révélait que le deuxième prix le plus cher pour le litre d’essence ordinaire, à travers la province, se trouvait dans la région.
Par Victor Carré, Initiative de journalisme local, Le Charlevoisien