(Photo: Romeo Mocafico)
Les 3000 employés de Vidéotron ont entériné à 88% l’entente de principe survenue avec l’employeur fin avril quant au renouvellement de leur convention collective.
Dans un communiqué publié dimanche, le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) affilié à la FTQ, a indiqué que le nouveau contrat «assure une paix industrielle chez le géant québécois des télécommunications jusqu’en 2025».
Nick Mingione, président du SEVL-SCFP 2815, s’est dit très satisfait du dénouement.
«Avec cette nouvelle convention collective, nous avons réussi à sécuriser nos emplois et à protéger nos acquis», a indiqué Nick Mingione.
Le syndicat a précisé que le contrat d’une durée de sept ans offre des augmentations salariales au-delà de 15% sur cette période, incluant deux années rétroactives.
«Parmi les autres gains, mentionnons que nous avons conventionné les modalités du télétravail et nous avons négocié une entente pour une semaine de travail de quatre jours pour certaines fonctions», a indiqué Martin Larose, conseiller syndical du SCFP.
Les 3000 employés travaillent dans les centres d’appel, à la perception, à l’ingénierie ou sont des techniciens.
Selon le syndicat, le recours à la sous-traitance était «le nœud majeur» dans les discussions avec l’employeur.
En plus du recours à la sous-traitance, d’autres points en litige persistaient alors, touchant la protection des emplois, les assurances collectives et les salaires.
Le président et chef de la direction de Québecor, Pierre Karl Péladeau, a souligné que «ce fut un gros travail de négociations» au cours des deux dernières années.
«Grâce à cette entente, nous pourrons continuer à faire ce que nous faisons de mieux: offrir une expérience client unique et développer des solutions innovantes. Nos employés sont les piliers de Vidéotron et je suis fier que nous soyons résolument tous tournés vers l’avenir», a-t-il commenté dans un communiqué.
La précédente convention collective est échue depuis le 31 décembre 2018.