Édith Jacques, présidente du conseil d'administration, Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ)


Édition du 14 Mai 2016

Édith Jacques, présidente du conseil d'administration, Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ)


Édition du 14 Mai 2016

Par Les Affaires

Édith Jacques, présidente du conseil d'administration, Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ).

Édith Jacques, présidente du conseil d'administration, Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ)

Édith Jacques accède à la présidence du conseil d'administration des Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ). Elle prend ainsi la relève de Bernard Labrecque. Mme Jacques était la vice-présidente du CA des MEQ depuis 2013 et siège à ce conseil depuis 2008. Associée, droit des affaires au bureau d'avocats montréalais Lavery depuis 2007, elle est spécialisée dans les domaines des fusions et acquisitions, du droit commercial et du droit international. Elle agit à titre de conseiller d'affaires et stratégique auprès de sociétés privées de moyenne et de grande envergure. Édith Jacques était auparavant associée chez Desjardins Ducharme. Elle est membre du Barreau du Québec depuis 1995 et est diplômée en droit de l'Université Laval.

Christian Champagne, pdg, Conseil québécois de la franchise

Christian Champagne est le nouveau pdg du Conseil québécois de la franchise (CQF). Il succède à Pierre Garceau. Diplômé de l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec, M. Champagne s'implique au CQF depuis de nombreuses années, notamment comme président du conseil d'administration. Il cumule plus de 35 ans d'expérience dans le milieu de la restauration et de l'hôtellerie. En outre, M. Champagne a été vice-président exécutif et directeur de la restauration pour la chaîne Pacini. Il a également été gérant de territoire et de restaurants pour La Cage aux Sports et Giorgio.

Linda Boulanger, vice-présidente, relations investisseurs, Banque Nationale

La Banque Nationale annonce la nomination de Linda Boulanger au poste de vice-présidente, relations investisseurs. Mme Boulanger compte 20 ans d'expérience au sein de RBC Marchés des Capitaux. Elle est titulaire d'une maîtrise en administration des affaires de HEC Montréal et d'un baccalauréat en sciences actuarielles de l'Université Laval. De plus, elle est associée de la Société des actuaires.

Jean-Luc Landry, président du CA, Technoparc Montréal

Jean-Luc Landry a été nommé président du conseil d'administration de Technoparc Montréal. Il succède à Paul Saint-Jacques. M. Landry est actuellement président de la société Gestion de portefeuille Landry. Auparavant, il a exercé les fonctions de président chez Bolton Tremblay, chez Montrusco Bolton, à l'Association des conseillers financiers du Québec et à l'Association des économistes québécois. Jean-Luc Landry est titulaire d'une maîtrise en économie de l'Université d'Ottawa.

Sabrina Merceron et Tien Nguyen, Capital-Image

L'agence de communication intégrée Capital-Image accueille deux nouveaux professionnels dans son équipe pour poursuivre la diversification de ses expertises et soutenir sa croissance. Sabrina Merceron rejoint l'équipe à titre de conseillère principale. Elle exercera principalement ses activités dans les secteurs alimentation et consommation. Pour sa part, Tien Nguyen, conseiller, communication numérique et médias sociaux, contribuera à étendre l'expertise numérique de l'agence.

Éric de la Sablonnière, directeur, service de codéveloppement et aménagement du territoire, MRC de Roussillon

Éric de la Sablonnière est le nouveau directeur du service de codéveloppement et aménagement du territoire de la MRC de Roussillon. Avant de travailler pour la MRC de Roussillon, il a été directeur des services urbains à la Ville de Blainville. M. de la Sablonnière est diplômé de l'Université de Montréal en science politique et en relations industrielles.

Hugo Lafrance, spécialiste en développement durable, Lemay

Hugo Lafrance est le nouveau spécialiste en développement durable à la firme d'architecture et de design Lemay. À ce titre, il accompagnera les équipes de projet dans leurs démarches liées à la conception de milieux de vie durables. M. Lafrance cumule plus de 10 ans d'expérience dans ce domaine. Il est président du comité des communications du Conseil du bâtiment durable du Canada - Québec. M. Lafrance est diplômé en biologie et en communication de l'Université de Sherbrooke.

Lorraine Richard, présidente, Ad Lib +

Lorraine Richard devient présidente d'Ad Lib +, une firme créée à la suite d'une entente entre Ad Lib Films et Zone 3. Depuis une vingtaine d'années, Mme Richard participe à plusieurs productions de langue anglaise pour le cinéma et la télévision. Son nom est également associé à plusieurs productions francophones, comme Les Filles de Caleb, Eldorado et Séraphin, un homme et son péché. En 2013, elle a créé Ad Lib Films après avoir quitté la présidence de Cité Amérique, qu'elle a cofondée en 1988. Elle a été présidente du Conseil national du cinéma et de la télévision.

Ça bouge dans votre industrie ? Écrivez-nous à debonnesource@tc.tc

À la une

Lithium en territoire cri: une mine qui divise et ravive de vieilles blessures

La région autour de Nemaska possèderait l‘un des plus grands gisements de spodumène au monde.

Cinq prévisions pour l'immobilier et le bois en 2023

04/02/2023 | François Normand

ANALYSE. Fastmarkets vient de publier cinq prévisions qui affecteront plusieurs entreprises au Québec.

Elon Musk déclaré non coupable de fraude pour ses tweets sur l’action Tesla

03/02/2023 | AFP

Elon Musk a été déclaré non coupable de fraude pour ses tweets sur l’action Tesla.