Économie québécoise: le patronat lance un cri d'alarme

Publié le 24/09/2013 à 11:03, mis à jour le 24/09/2013 à 11:51

Économie québécoise: le patronat lance un cri d'alarme

Publié le 24/09/2013 à 11:03, mis à jour le 24/09/2013 à 11:51

Par La Presse Canadienne

Yves-Thomas Dorval, président du CPQ [Photo : Les Affaires]

La situation économique du Québec continue de stagner, selon le Conseil du patronat du Québec (CPQ), qui lance un cri d'alarme afin d'inciter les élus de l'Assemblée nationale à travailler de concert pour corriger le tir.

Dans son quatrième Bulletin de la prospérité du Québec, dévoilé mardi, l'organisme maintient ainsi sa note globale de « C » pour la province.

Le CPQ s'est basé sur les indicateurs que sont la disponibilité et qualité de la main-d'oeuvre, son coût, la réglementation, les finances publiques ainsi que l'environnement d'affaires pour accorder cette note.

Selon le Conseil, le Québec traîne de la patte dans plusieurs catégories comparativement à la moyenne des trois autres provinces les plus peuplées au pays, soit l'Ontario, l'Alberta et la Colombie-Britannique.

Le produit intérieur brut par habitant est inférieur (25 pour cent) au Québec, tout comme la moyenne des salaires (16 pour cent), le taux d'emploi (4 pour cent) le niveau de productivité (5,4 pour cent), les mises en chantier (18 pour cent) et le taux d'investissement privé (10,5 pour cent)

Inversement, la dette publique est supérieure de 30 pour cent au Québec comparativement à la moyenne des trois provinces les plus populeuses du Canada.

Selon le président du CPQ, Yves-Thomas Dorval, les attaques à l'endroit de projets d'investissements d'entreprises et l'adoption de moratoires « devraient être évitées au profit d'actions constructives ».

Ce dernier affirme que le Québec devra prendre des « décisions courageuses » afin de relever les défis du vieillissement sur la productivité collective et de sa capacité à attirer de nouveaux investissements privés, notamment.

 

 

À la une

Procter & Gamble revoit à la hausse ses objectifs de rentabilité après un trimestre de bonne facture

Il y a 40 minutes | AFP

Procter & Gamble a affiché un bénéfice net de 3,75 milliards de dollars américains.

Bourse: Wall Street en ordre dispersé pour terminer une mauvaise semaine

Mis à jour il y a 25 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a ouvert en hausse.

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les premiers dépôts de remise en 2022 étaient étiquetés de manière très générique.