Par rapport à septembre 2020, les signatures chutent de 8%. (Photo: )
Washington — Les promesses de ventes de logements ont marqué un recul inattendu en septembre aux États-Unis, après un fort rebond en août, a indiqué jeudi la Fédération nationale des agents immobiliers (NAR).
L’indice mesurant les signatures de promesses de ventes a reculé de 2,3% en septembre par rapport à août, pour s’établir à 116,7 points (l’indice 100 correspondant au niveau de 2001).
Cette baisse a déçu les analystes qui s’attendaient à une hausse de 1%, après une hausse de 8,1% en août.
Par rapport à septembre 2020, les signatures chutent de 8%.
Ce recul est vu comme un signe annonciateur d’une modération des prix de l’immobilier, juge Lawrence Yun, économiste en chef de NAR.
«Il convient de noter qu’il y aura moins de stocks jusqu’à la fin de l’année par rapport aux mois d’été, ce qui se produit presque chaque année», a-t-il détaillé, cité dans le communiqué.
«Certains acheteurs potentiels ont momentanément interrompu leur recherche de logement avec l’intention de reprendre en 2022», a ajouté l’économiste.
«Nous serions surpris de voir les ventes revenir à leurs sommets de l’automne 2020», avertit Ian Shepherdson, économiste chez Pantheon Macroeconomics, anticipant toutefois une hausse des ventes et des constructions au quatrième trimestre, «une contribution positive à la croissance du PIB».
Cet indicateur est un baromètre avancé du marché immobilier puisqu’il se base sur les contrats de cession qui se concrétisent généralement dans les 45 jours.