É-U: l’inflation atteint 5,4%, égalant un sommet de 13
La Presse Canadienne|Publié le 13 octobre 2021Les perturbations de la chaîne d’approvisionnement ont rendu de nombreux produits rares. (Photo: La Presse Canadienne)
Washington — Une nouvelle flambée des prix à la consommation aux États-Unis en septembre a fait passer l’inflation annuelle à 5,4%, égalant le taux le plus élevé dans ce pays depuis 2008, alors que les problèmes mondiaux d’approvisionnement continuent de faire des ravages.
Les prix à la consommation ont augmenté de 0,4% en septembre, par rapport au mois d’août, les perturbations de la chaîne d’approvisionnement ayant rendu de nombreux produits rares. Les prix des voitures neuves, de la nourriture, de l’essence et des repas au restaurant ont tous bondi.
L’augmentation annuelle de l’indice des prix à la consommation de septembre est identique aux lectures de juin et juillet, les plus élevées en 13 ans, a indiqué mercredi le département du Travail.
En excluant les catégories volatiles de l’alimentation et de l’énergie, l’inflation sous-jacente s’est établie à 0,2% en septembre et à 4,0% sur une base annuelle. Cette inflation de base a atteint un sommet de trois décennies de 4,5% en juin.
L’explosion inattendue de l’inflation cette année reflète les prix nettement plus élevés de l’alimentation et de l’énergie, mais aussi des voitures neuves et d’occasion, des chambres d’hôtel, des vêtements et des meubles, entre autres biens et services.
La pandémie de COVID-19 a entraîné la fermeture d’usines en Asie et a ralenti les opérations portuaires américaines, laissant les porte-conteneurs ancrés en mer et faisant en sorte que les consommateurs et les entreprises paient davantage pour des marchandises qui n’arrivent pas avant des mois.