Le total des ventes s'est élevé à 626,8 milliards de dollars américains le mois dernier, soit une baisse de 1,9%, ces ventes sont cependant supérieures de 16,9% à celles de décembre 2020. (Photo: 123RF)
Washington — Les ventes au détail aux États-Unis ont nettement reculé en décembre par rapport à novembre, décevant les analystes, après deux mois fastes grâce à des achats de fin d’année largement anticipés par crainte d’importants délais de livraison.
Le total des ventes s’est élevé à 626,8 milliards de dollars américains le mois dernier, soit une baisse de 1,9%, selon les données publiées vendredi par le département du Commerce. Elles étaient attendues stables par rapport au mois dernier, selon un consensus d’analystes.
Ces ventes sont cependant supérieures de 16,9% à celles de décembre 2020.
Sur l’ensemble de l’année 2021, les ventes au détail ont grimpé de 19,3% par rapport à 2020.
Les pénuries et retards de livraisons ont affolé les consommateurs américains, qui ont acheté leurs cadeaux de Noël très en avance.
Mais au total, sur les trois mois d’octobre à décembre, qui correspondent à ces achats, les ventes ont été supérieures de 17,1% à celles des trois mêmes mois l’an passé.
Le montant total des ventes a cependant été gonflé par l’inflation, qui a atteint en 2021 son rythme le plus rapide depuis 1982, à 7%.
Un phénomène encore plus marqué pour les ventes d’essence, dont le prix a flambé l’an passé. Sur le seul mois de décembre, les stations-service ont ainsi vu leurs ventes grimper de 41% par rapport à décembre 2020.
Les ventes du mois de novembre ont été un peu moins bonnes que prévu, les données ont été révisées, en hausse de 0,2% au lieu de 0,3%.