Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

É-U: les ventes au détail terminent l’année sur une note positive

AFP|Publié le 17 janvier 2024

É-U: les ventes au détail terminent l’année sur une note positive

Les ventes en magasin physique sont également en hausse sur l’année. (Photo: Atoms pour Unsplash)

Washington — Les ventes au détail aux États-Unis ont terminé l’année en hausse, dépassant les attentes des analystes et clôturant une année 2023 marquée par une hausse de la consommation dans le pays, qui a largement soutenu la croissance malgré une inflation toujours supérieure aux objectifs de la Réserve fédérale (Fed).

Les achats des ménages américains ont progressé de 0,6% en décembre par rapport au mois précédent, selon les données publiées mercredi par le département du Commerce.

C’est mieux qu’attendu puisque les analystes tablaient sur une hausse plus modeste, de l’ordre de 0,4%, selon le consensus publié par briefing.com.

Sur l’ensemble de l’année, les ventes au détail ont progressé de 5,6%, principalement sous l’effet d’une hausse proche ou supérieure à 10% des achats en ligne (9,7%) et des dépenses en bars et restaurants (11,1%)

Les ventes en magasin physique sont également en hausse sur l’année, à un rythme cependant plus modeste (+4,8%).

«Même si les consommateurs continuent à faire face à des obstacles (…), le marché du travail toujours solide et la hausse des revenus réels ainsi qu’un relâchement de la pression sur les prix devrait permettre de maintenir les dépenses en territoire positif», a anticipé dans une note la cheffe économiste de HFE Rubeela Farooqi.

Alors que la Fed doit se réunir à la fin du mois pour déterminer de l’orientation à venir de ses taux directeurs, «le ralentissement de la consommation, qui reste malgré tout toujours positive, et la décélération de l’inflation devrait [lui] permettre de se tourner vers une baisse de ses taux cette année» a ajouté Rubeela Farooqi.

Selon elle, si l’inflation recule plus qu’attendu en début d’année, «une baisse des taux dès la réunion de mars n’est pas à exclure».