É-U: les ventes au détail grimpent en août, mieux que prévu

Publié le 15/09/2022 à 09:37

É-U: les ventes au détail grimpent en août, mieux que prévu

Publié le 15/09/2022 à 09:37

Par AFP

La hausse des ventes de voitures, notamment, a compensé la baisse des dépenses dans les stations-service liée au recul des prix de l'essence. (Photo: 123RF)

Washington — Les ventes au détail ont progressé en août aux États-Unis alors qu’elles étaient attendues stables. La hausse des ventes de voitures, notamment, a compensé la baisse des dépenses dans les stations-service liée au recul des prix de l'essence.

Le montant total des dépenses s'est élevé à 683,3 milliards de dollars américains en août, soit 0,3% de plus qu'en juillet, selon les données publiées jeudi par le département du Commerce. C'est mieux qu'attendu, puisque les analystes tablaient sur des ventes identiques à celles du mois précédent.

Les ventes au détail de juillet ont, elles, été révisées à la baisse, et ont reculé de 0,4% quand elles avaient été initialement annoncées stables.

Par rapport à août 2021, les ventes ont augmenté de 8,9% en août.

«Les ménages continuent de dépenser, soutenus par une forte croissance de l'emploi et des revenus en hausse», mais font cependant face «à une inflation élevée qui ne montre pas encore de signes significatifs de ralentissement», a commenté Rubeela Farooqi, cheffe économiste pour High Frequency Economics, dans une note.

La hausse des ventes au détail en août a été tirée par les ventes d'automobiles, qui grimpent de 2,8% sur un mois. Le matériel de construction et articles de jardin est aussi en progression (+1,1%), ainsi que les ventes dans les bars et restaurants (+1,1%).

Les stations-service, en revanche, ont enregistré une forte baisse (-4,2%), en raison du recul des prix de l'essence à la pompe. Leurs ventes sont, cependant, supérieures de 29,3% à celles d'août 2021. 

Ces chiffres prennent en compte le montant total des dépenses réalisées chez les détaillants (magasins ou en ligne), ainsi que dans les stations-service, bars et restaurants. Ils ne sont pas ajustés de l'inflation, ce qui signifie que, pour le même montant, le panier est moins rempli.

L'inflation aux États-Unis a légèrement ralenti en août, à 8,3% sur un an, contre 8,5% en juillet, grâce notamment à la baisse des prix de l'essence, et reste très élevée.

Sur le même sujet

Vol à l’étalage: cri d’alarme dans le commerce de détail

Mis à jour le 13/03/2024 | Damien Silès

EXPERT. Au Québec, le vol à l'étalage représenterait 1,8G$ en 2023, soit une moyenne de 50 000$ par établissement.

Perrin Beatty quitte la tête de la Chambre de commerce du Canada

L'organisation entame un processus de renouvellement de sa direction avant son 100e anniversaire.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.