Le nombre total de bénéficiaires d'une allocation chômage tombe à 3,6 millions de personnes fin septembre, selon les données les plus récentes. (Photo: Getty Images)
Washington — Les inscriptions hebdomadaires au chômage aux États-Unis ont continué à reculer début octobre et sont passées sous la barre symbolique des 300 000, pour la première fois depuis le début de la crise, retrouvant quasiment leur niveau d’avant la pandémie.
Entre le 3 et le 9 octobre, 293 000 personnes se sont inscrites au chômage pour recevoir une allocation, soit 36 000 de moins que la semaine précédente.
Le nombre d’inscriptions se rapproche désormais de celui d’avant la crise, puisque, mi-mars 2020, juste avant la mise en place des premières mesures de confinement, 256 000 inscriptions avaient été enregistrées.
Le nombre total de bénéficiaires d’une allocation chômage tombe à 3,6 millions de personnes fin septembre, selon les données les plus récentes, également publiées jeudi, en forte baisse (-523 426) par rapport à la semaine précédente.
Pour comparaison, près de 25 millions de personnes touchaient une allocation l’an dernier à la même époque.
Les inscriptions hebdomadaires avaient dévié de leur trajectoire à la baisse en septembre, pendant trois semaines, à cause du variant Delta qui avait ralenti la reprise, de l’ouragan Ida, qui avait dévasté une partie de la Louisiane fin août, et de la fin des contrats estivaux pour les saisonniers.
Le marché de l’emploi, en effet, s’était fortement redressé au début de l’été, mais le variant Delta avait ensuite ralenti sa progression.
Ainsi, en septembre, 194 000 emplois seulement ont été créés, moitié moins qu’en août, et contre plus d’un million en juin, puis en juillet. Le taux de chômage est de 4,8%.
Les allocations chômage exceptionnelles qui étaient versées depuis le début de la pandémie ont expiré le 6 septembre. Les chômeurs de longue durée, ou encore les travailleurs indépendants, entre autres, n’y ont désormais plus droit.