É-U: le régulateur boursier propose des mesures pour plus de transparence et de concurrence

Publié le 08/06/2022 à 14:57

É-U: le régulateur boursier propose des mesures pour plus de transparence et de concurrence

Publié le 08/06/2022 à 14:57

Par AFP

L’objectif de ces changements est «d’assurer une pleine concurrence entre les différents acteurs du marché afin de fournir les meilleurs prix aux investisseurs de détail».(Photo: 123RF)

New York — Gary Gensler, le président de l’autorité boursière américaine, la SEC, a dévoilé mercredi une série de projets de réformes destinés à rendre le marché boursier «plus transparent et compétitif», notamment pour les petits investisseurs.

L’objectif de ces changements, qui bouleverseraient des règles vieilles de 20 ans, est «d’assurer une pleine concurrence entre les différents acteurs du marché afin de fournir les meilleurs prix aux investisseurs de détail», a affirmé le patron de la SEC lors d’une conférence virtuelle organisée par la banque d’investissements Piper Sandler.

Comme il l’avait déjà laissé entendre après l’épisode volatil de janvier 2021 où une bataille autour des actions virales du type GameStop ou AMC avaient secoué la place new-yorkaise, Gary Gensler demande à regarder de plus près les flux d’ordre qui sont passés auprès d’une poignée de puissants intermédiaires concentrant des volumes extraordinaires. 

Ces grossistes qui par le volume des ordres obtiennent de meilleurs prix rémunèrent les sociétés qui leur transmettent ces ordres passés par leurs clients.

Grâce à cette rémunération, les plateformes de courtage en ligne telles que Robinhood peuvent offrir au public des transactions sans commission.

Mais pour la SEC, cette pratique de paiements des flux de commandes peut créer des conflits d’intérêts et limite la concurrence, car les intermédiaires, tels Virtu Financial ou Citadel, sont peu nombreux.

Sans aller jusqu’à l’interdiction de cette pratique, Gary Gensler a souhaité qu’elle soit amendée pour «minimiser» les possibles conflits d’intérêts. Dans le même temps, il a plusieurs fois relevé qu’en Europe, il était «activement question d’interdire la pratique».

La SEC veut aussi améliorer la concurrence en instituant un mécanisme d’enchères, ordre de transaction par ordre de transaction, pour permettre aux courtiers de détail d’obtenir de meilleurs prix. Il sera aussi demandé aux acteurs du marché de dévoiler mensuellement davantage de détails sur les ordres exécutés.

Gary Gensler a par ailleurs indiqué que la SEC était en faveur d’un accès pour tous — grossistes comme courtiers de détail — à des prix d’actions fractionnés en dessous de 1 cent pour garantir que chaque transaction, et pas seulement celle des grossistes, puisse profiter de ces infinitésimales différences de prix qui sur de grands volumes peuvent se monter à des millions de dollars.

La SEC devrait formaliser ces propositions d’ici l’automne et demander des commentaires.

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 24 avril

Mis à jour le 24/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Plan de réduction des GES de BCE, Telus et Rogers: où en sont-ils?

24/04/2024 | Mathieu Blais

EXPERT INVITÉ. BCE, Telus et Rogers ont émis des cibles de réduction différentes pour 2030.

OPINION Bourse: Wall Street en ordre dispersé, dans un marché sélectif et prudent
Mis à jour le 24/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi 24 avril
Mis à jour le 24/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Les nouvelles du marché du mercredi 24 avril
Mis à jour le 24/04/2024 | Refinitiv

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.