Les prix des maisons neuves atteignent un niveau médian de 390 500 dollars américains et un niveau moyen de 446 000 $US (Photo: La Presse Canadienne)
Les ventes de maisons neuves aux États-Unis sont reparties à la hausse en juillet, après deux mois de recul, grimpant même plus que prévu, selon les chiffres du département du Commerce publiés mardi.
En juillet, 708 000 maisons neuves ont été vendues en rythme annuel (ventes pour l’ensemble de l’année si ce rythme se maintenait).
Cela représente une hausse de 1% par rapport à juin, dont les ventes ont par ailleurs été révisées en hausse, à 701 000 au lieu de 676 000 initialement annoncées.
C’est également légèrement mieux qu’attendu, puisque les analystes anticipaient 700 000 ventes seulement.
Mais cela reste bien inférieur au pic de 993 000 ventes enregistrées en janvier, et cela représente 27,2% de moins que les ventes réalisées en juillet 2020.
Les prix des maisons neuves, eux, ont recommencé à s’envoler après un répit en juin, pour atteindre un niveau médian de 390 500 dollars américains et un niveau moyen de 446 000 $US, de nouveaux records.
Le marché immobilier a particulièrement profité de la pandémie. Les envies d’espace et de verdure des cadres désormais en télétravail ont fait bondir les ventes, avec en toile de fond des taux d’intérêt historiquement bas.
Mais cette forte demande a créé une pénurie de biens disponibles, faisant bondir les prix, tirés également par les difficultés mondiales d’approvisionnement, qui ont rendu les matériaux de construction plus chers.
Quant aux logements anciens, les ventes ont continué à augmenter en juillet, tirées par le marché haut de gamme, a indiqué lundi la Fédération nationale des agents immobiliers américains (NAR).
Les professionnels commencent cependant à observer une hausse des stocks de biens à la vente, ce qui devrait permettre de desserrer la pression sur les prix.