L'indice mesurant ces ventes potentielles de biens immobiliers a augmenté en mai de 8% à 114,7 points après une contraction de 4,4% le mois précédent. (Photo: 123RF)
Les promesses de ventes de logements ont nettement rebondi en mai aux États-Unis à la faveur de taux hypothécaires très bas et d’un plus grand stock de biens disponibles sur le marché, a indiqué mecredi la Fédération nationale des agents immobiliers (NAR).
L’indice mesurant ces ventes potentielles de biens immobiliers a augmenté en mai de 8% à 114,7 points après une contraction de 4,4% le mois précédent. Sur un an, elles augmentent encore plus vite (+13,1%), a détaillé la fédération dans un communiqué.
«Le marché du logement attire les acheteurs en raison de la baisse des taux hypothécaires, qui sont tombés en dessous de 3%, et d’une légère augmentation des biens» disponibles à la vente, a commenté Lawrence Yun, économiste en chef de NAR.
«Bien qu’il y ait eu une série d’obstacles au cours de l’année dernière, notamment une pandémie sans précédent, des prix immobiliers record et des stocks historiquement bas, les acheteurs font toujours la queue à un rythme fébrile», a-t-il ajouté.
Ces circonstances ont pu décourager des acheteurs potentiels.
Mais parallèlement, de nombreux ménages aisés ont pu épargner pendant la crise faute de pouvoir voyager et se distraire, et d’autres ont vu leurs portefeuilles d’actions s’apprécier, si bien que des millions de familles sont disposées à acquérir un nouveau bien au prix fort.
M. Yun souligne que les prix devraient toutefois se modérer, notamment en raison de constructions de nouveaux logements laissant une chance aux acheteurs n’ayant pu renchérir les offres.