De bonne source: Diane Legault


Édition du 14 Juin 2014

De bonne source: Diane Legault


Édition du 14 Juin 2014

Par Les Affaires

Diane Legault

Diane Legault, Présidence du Conseil interprofessionnel du Québec

Diane Legault assumera la présidence du Conseil interprofessionnel du Québec, cet organisme-conseil auprès du gouvernement qui regroupe les 45 ordres professionnels du Québec et ses 370 000 membres. Mme Legault arrive en poste alors que le contexte actuel pose des défis importants aux professionnels du Québec, dont les gestes sont davantage scrutés par la population. « Le Code des professions, qui est entré en vigueur il y a 40 ans, doit être adapté à la réalité actuelle des professionnels si on veut que les ordres soient encore plus efficaces pour assurer la protection du public », constate Mme Legault. Les questionnements soulevés par divers dossiers qui défraient la chronique depuis plusieurs mois mettent les ordres professionnels au défi de démontrer qu'ils répondent efficacement aux exigences de leur mission première. Mme Legault a été la première femme à occuper la présidence de l'Ordre des dentistes du Québec, fonction qu'elle a tenue de 2006 à 2011. De 2003 à 2006, elle a siégé à l'Assemblée nationale du Québec à titre de députée libérale du comté de Chambly. Elle possède un doctorat en médecine dentaire de l'Université de Montréal et une maîtrise en administration des affaires de l'Université de Sherbrooke.

Johanne Desrochers, Ex-pdg, Association des ingénieurs-conseils du Québec

Johanne Desrochers quitte la présidence de l'Association des ingénieurs-conseils du Québec (AICQ) après y avoir occupé diverses fonctions pendant 28 ans. « Je crois que le temps est venu de donner une nouvelle direction à l'Association et, sur le plan personnel, le moment me semble propice pour relever de nouveaux défis », a indiqué Mme Desrochers. « J'ai confiance de voir le génie-conseil québécois surmonter la crise actuelle et demeurer une puissance sur les marchés canadiens et internationaux, en misant sur ses réalisations, sa réputation d'excellence technique et sa relève qualifiée », a-t-elle déclaré.

André Petitclerc, Direction de l'investissement, petites capitalisations, Investissement Québec

André Petitclerc, qui était jusqu'à présent directeur du groupe d'investissement en TI et des télécommunications chez Investissement Québec, devient aussi directeur principal de l'investissement, petites capitalisations. Ce groupe nouvellement formé fera des investissements en équité pour des montants allant de 2 à 5 millions de dollars afin de soutenir la croissance des PME à fort potentiel, et ce, peu importe le secteur d'activité ou la région. André Petitclerc a oeuvré à la Société générale de financement du Québec (SGF) et aussi chez Desjardins Capital de risque.

Charles Cantin, Vice-président, expérience client, Mirego

Mirego, leader en stratégie et développement de solutions mobiles, a recruté Charles Cantin en tant que vice-président, expérience client. À l'emploi d'Apple pendant plus de trois ans, Charles Cantin y occupait le poste de business manager (directeur commercial) et chapeautait la gestion des équipes, l'organisation des espaces en magasin et l'implantation des processus lors de l'ouverture de nouveaux Apple Store au Canada. Il a également été consultant stratégique pour des entreprises telles que Capgemini, Orange et Desjardins. Chez Mirego, il sera chargé d'accompagner les clients dans leurs défis liés aux changements organisationnels.

Émilie Poirier, Directrice serviceconseil, Coutu Communications

Émilie Poirier, membre de la quatrième génération au sein de l'entreprise familiale, devient directrice service-conseil de Coutu Communications. Aupravant, elle était directrice de produit pour JobGO.ca, un site de TC Media, l'éditeur de

Les Affaires. Elle a commencé sa carrière chez DH International, une entreprise de paiement numérique, et a depuis occupé plusieurs postes en marketing chez TC Media. Titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires, elle a remporté de nombreux prix et reconnaissances, dont le Coup de coeur du jury du Prix de la relève excellence de HEC Montréal (pour le lancement de JobGO.ca) et la bourse Leadership de HEC Montréal.

Julie Reid Forget, Vice-présidente, Transfert Environnement et Société

Julie Reid Forget a été promue vice-présidente, stratégie et nouveaux marchés chez Transfert Environnement et Société. À ce titre, elle aura le mandat de mettre en place des stratégies de croissance, de développer de nouveaux marchés, d'augmenter la visibilité de la firme et de conseiller les clients dans l'élaboration et la mise en oeuvre de stratégies d'insertion sociale sur les projets majeurs de la firme. Julie Reid Forget cumule près de 20 ans d'expérience de consultation en gestion du changement et en acceptabilité sociale de projets. Dans les cinq dernières années, elle a surtout travaillé auprès de firmes d'ingénierie, du gouvernement et d'institutions de développement international.

Jonathan Levitt, Chef du marketing, Sonic Boom

Sonic Boom, filiale spécialisée en communication numérique du Cabinet de relations publiques National, recrute Jonathan Levitt comme chef du marketing. Il sera responsable de la stratégie marketing de l'entreprise au niveau mondial, de la gestion de la marque, du positionnement des produits et services, des études de marché, de la publicité et des communications à l'échelle mondiale. Avant de se joindre à Sonic Boom, Jonathan Levitt occupait le poste de chef du marketing et faisait partie de l'équipe de direction d'OpinionLab, un fournisseur de solutions SaaS (software as a service), ou logicielsservices. M. Levitt a notamment figuré dans le classement Top 200 Thought Leaders in Big Data & Analytics.

Ça bouge dans votre industrie ? Écrivez-nous à debonnesource@tc.tc

À la une

Bourse: Wall Street termine mitigée, le Nasdaq sur un record

Mis à jour il y a 47 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a conclu en ordre dispersé lundi.

OpenAI veut changer la voix de ChatGPT, trop proche de celle de Scarlett Johansson

Il y a 37 minutes | AFP

L’entreprise a assuré que la voix de «Sky» n'avait pas été développée en se basant sur la voix de Mme Johansson.

Microsoft intègre l’IA générative directement dans ses PC

14:36 | AFP

Selon Microsoft, plus de 50 millions de «PC IA» seront vendus dans les douze mois à venir.