Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Deux jours de grève pour les fonctionnaires membres du SFPQ

La Presse Canadienne|Mis à jour le 16 avril 2024

Deux jours de grève pour les fonctionnaires membres du SFPQ

Le SFPQ, un grand syndicat indépendant des centrales syndicales, affirme que sa première journée de grève, le 30 mars, «a permis de faire bouger la partie patronale à la table de négociation», mais pas suffisamment à son goût. (Photo: La Presse Canadienne)

Les fonctionnaires membres du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec tiendront deux autres journées de grève, les 26 et 27 avril.

Le SFPQ, qui représente 26 000 fonctionnaires au sein des différents ministères et organismes gouvernementaux, avait déjà tenu une première journée de grève, le 30 mars. Il s’agit surtout d’employés de bureau et de techniciens.

Le syndicat détient un mandat de «moyens de pression lourds» pouvant aller jusqu’à 10 jours de grève, à être tenues au moment jugé opportun.

La convention collective est échue depuis le 31 mars 2020, comme c’était le cas pour les autres syndicats des secteurs public et parapublic.

Le SFPQ, un grand syndicat indépendant des centrales syndicales, affirme que sa première journée de grève, le 30 mars, «a permis de faire bouger la partie patronale à la table de négociation», mais pas suffisamment à son goût.

Le gouvernement du Québec s’est déjà entendu avec presque tous les syndicats des secteurs public et parapublic.