«Il y a des périodes pendant lesquelles je me lasse de lire des livres portant sur la finance, l’investissement», dit Philippe Leblanc. (Photo: 123RF)
EXPERT INVITÉ. Moins connu que Warren Buffett, Charlie Munger a néanmoins été un facteur clé dans le succès phénoménal de Berkshire Hathaway (BRK.B, 336,96$US) au cours des dernières décennies.
Munger est un lecteur assidu. Grâce à la lecture d’ouvrages dans de nombreux domaines, il a développé des connaissances multidisciplinaires qui, à ses dires, l’ont particulièrement bien servi en investissement. Il a dit: «Faites de vous un autodidacte pour la vie en lisant inlassablement; cultivez la curiosité et cherchez à devenir un peu plus sage chaque jour.»
Selon lui, «Tant que j’ai un livre dans la main, je n’ai jamais l’impression de perdre mon temps». Il lit les journaux, les magazines et affectionne les bibliographies afin d’apprendre des personnages célèbres de l’histoire. Aussi important, il estime que la lecture d’un nombre incalculable de biographies lui a appris ce qu’il ne fallait pas faire pour réussir dans la vie.
Curieusement, M. Munger ne lit pas d’ouvrages de fiction, de romans.
C’est d’ailleurs l’un des rares points sur lesquels je suis en désaccord avec Munger! Je crois que les romans sont une source de divertissement exceptionnelle et que nombre d’entre eux nous permettent d’apprendre, souvent sans qu’on s’en rende compte!
Si l’investissement est autant une affaire d’émotions et de psychologie que de chiffres et de calculs, les romans peuvent sans doute nous aider à devenir de meilleurs investisseurs en nous aidant à mieux comprendre les autres. De plus, comme de nombreux romans sont basés sur l’histoire, ils nous permettent de mieux la comprendre à travers des personnages attachants.
Voici donc quelques romans que j’ai particulièrement appréciés au cours des derniers mois et qui ont obtenu une cote de quatre ou cinq étoiles dans mon classement personnel!
La trilogie des confins («The Border Trilogy»), par Cormack McCarthy (*****). Le premier livre que j’ai lu de cet auteur américain, La route, m’a bouleversé et incité à lire plusieurs autres de ses romans. La trilogie des confins compte trois romans: De si jolis chevaux («All the Pretty Horses»), Le grand passage («The Crossing») et Des villes dans la plaine («Cities of the Plain»). Les livres de McCarthy décrivent d’une manière tellement vivante les paysages et les mœurs du désert du Sud du Texas et du Mexique qu’on croirait y être. McCarthy nous présente des histoires dures et touchantes, à l’image du pays où elles se déroulent.
Voyez comme on danse, de l’écrivain français Jean d’Ormesson (****). Voilà un superbe roman qui fait revivre l’histoire du 20e siècle à travers les amis d’un personnage qui vient de décéder.
Le magicien d’Auschwitz, de José Rodrigues dos Santos (****). D’innombrables romans ont été écrits sur l’Holocauste. Celui-ci, de l’auteur portugais, offre une perspective détaillée (et dure) sur la vie dans les camps d’extermination nazis.
La source, de James A. Michener (*****). Il y a quelques mois, un ami m’a chaudement recommandé la lecture de James Michener, un écrivain américain décédé en 1997, qui a écrit une cinquantaine de romans, dont plusieurs romans historiques fondés sur une recherche exhaustive. Le premier que j’ai lu, La source (1965), a été mémorable. Il s’agit d’un roman épique sur l’histoire du peuple juif, depuis ses débuts il y a quelques milliers d’années jusqu’à la création de l’État d’Israël en 1948. Plus récemment, j’ai lu Pologne («Poland», ****), du même auteur, que j’ai également beaucoup aimé. L’histoire du peuple polonais est jonchée de défaites cuisantes et de reconstruction. Cette histoire prend une tout autre signification à la lumière de l’invasion récente de l’Ukraine par la Russie.
Enfin, j’ai récemment entamé la lecture des plus récents romans historiques d’Éric-Emmanuel Schmitt, un auteur français que j’apprécie depuis de nombreuses années. La série de huit livres (dont trois ont été publiés à ce jour) constituera La Traversée des temps perdus. Les trois premiers tomes sont: Les paradis perdus (****), qui relate l’histoire des humains au temps du néolithique au Grand déluge; La porte du ciel (****), qui relate l’histoire de la Mésopotamie, dont celle de Babel et d’Abraham, le patriarche à la source des trois grandes religions monothéistes. Je lis suis présentement le troisième tome, Soleil sombre, dont l’histoire se déroule au temps de l’Égypte pharaonique.
L’enfant et l’oiseau, de Durian Sukegawa (****). J’aime beaucoup cet auteur japonais dont les livres m’ont semblé très originaux, particulièrement Les délices de Tokyo (*****).
Il y a des périodes pendant lesquelles je me lasse de lire des livres portant sur la finance, l’investissement ou d’autres domaines particuliers. Durant ces périodes, je me plonge dans la lecture de romans, ce qui me permet d’apprendre d’une autre façon, sans vraiment m’en rendre compte.
À compter d’aujourd’hui, j’interromps la publication de blogues jusqu’à début septembre. Entre-temps, je vous laisse en bonnes mains avec mon collègue Jean-Philippe Legault qui prendra le relais dès la semaine prochaine. Bon été et bonne lecture!
Philippe Le Blanc, CFA, MBA
Chef des placements chez COTE 100 et auteur du livre Avantage Bourse