Davie parvient à acquérir Helsinki Shipyard, en Finlande
La Presse Canadienne|Publié le 03 novembre 2023L’entreprise de Lévis met ainsi la main sur Helsinki Shipyard Oy (HSO) en Finlande. La société, détenue par des industriels russes, devait trouver une autre actionnaire dans la foulée des sanctions économiques adoptées durant la guerre en Ukraine. (Photo: La Presse Canadienne)
Le chantier maritime Davie est parvenu à conclure l’acquisition du plus important constructeur de brise−glace au monde.
L’entreprise de Lévis met ainsi la main sur Helsinki Shipyard Oy (HSO) en Finlande. La société, détenue par des industriels russes, devait trouver une autre actionnaire dans la foulée des sanctions économiques adoptées durant la guerre en Ukraine.
Davie avait publiquement évoqué son désir d’acquérir HSO en mars dernier. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé. La transaction a toutefois obtenu l’appui financier du gouvernement du Québec à hauteur de 77 millions d’euros, l’équivalent de 110 millions de dollars (M$).
Québec avait déjà allongé 520 M$ afin de permettre à l’entreprise d’être ajoutée à la Stratégie nationale de construction navale du gouvernement fédéral.
Le chantier maritime de Lévis a profité d’un important revirement de fortune, au printemps dernier, après l’obtention d’un contrat du gouvernement fédéral pour la construction de sept brise−glaces. La valeur du contrat pourrait atteindre 8,5 milliards de dollars.
Davie, qui avait été exclu lors du lancement de la Stratégie nationale de construction navale il y a plus de dix ans, fait désormais partie des trois constructeurs qui fourniront des navires au gouvernement fédéral.
Stéphane Rolland, La Presse Canadienne