De bonne source : Darren Entwistle, président et chef de la direction, Telus


Édition du 15 Août 2015

De bonne source : Darren Entwistle, président et chef de la direction, Telus


Édition du 15 Août 2015

Par Les Affaires

Darren Entwistle, président et chef de la direction, Telus.

Darren Entwistle, président et chef de la direction, Telus

Ça bouge à la haute direction de Telus. L'entreprise a annoncé le 10 août le départ de son président et chef de la direction Joe Natale et son remplacement immédiat par Darren Entwistle. M. Entwistle n'est pas un nouveau venu, car il a occupé les fonctions de président et chef de la direction de l'entreprise de Vancouver de 2000 à 2014. Selon un communiqué diffusé par l'entreprise, M. Natale a déclaré récemment que sa famille et lui ne pourraient pas déménager dans l'Ouest canadien avant plusieurs années. Ainsi, à la suite d'un examen approfondi, le conseil d'administration a déterminé qu'il était préférable que le grand patron habite dans l'Ouest du pays. Telus a également annoncé la nomination de Dick Auchinleck au poste de président indépendant du conseil d'administration de l'entreprise. M. Natale a accepté d'agir à titre de dirigeant non membre du CA afin que le transfert de direction s'effectue sans heurts.

Michel G. Nadeau, vice-recteur associé à la gestion immobilière, Université Concordia

Michel G. Nadeau a été nommé vice-recteur associé à la gestion immobilière de l'Université Concordia, à Montréal. Il est entré en fonction le 1er juin. M. Nadeau était auparavant directeur des stratégies et des transactions immobilières de la Ville de Montréal, où il était responsable d'un parc de 1 500 immeubles. Titulaire d'un baccalauréat en architecture de l'Université McGill, M. Nadeau a également une maîtrise en gestion de projet de l'Université du Québec à Montréal. Il succède à Peter Bolla, qui est parti à la retraite après 15 ans de service à Concordia.

Molly Lindblom, vice-présidente du marketing, Wanted Technologies

Wanted Technologies, fournisseur d'analyses et de veille commerciale en temps réel pour la planification de la main-d'oeuvre et le recrutement, a nommé Molly Lindblom au poste de vice-présidente, marketing. Elle a occupé des postes de marketing de haut niveau dans des entreprises comme Bloomberg BNA et LexisNexis avant de fonder son cabinet de consultation, Business Transformations, où elle conseillait les hauts dirigeants en stratégies de développement de produits ou de marchés. Mme Lindblom détient un MBA de la Thunderbird School of Global Management.

Annie Bouchard, directrice régionale des ventes, Groupe Germain Hôtels

Annie Bouchard, qui occupait le poste de directrice des ventes au Groupe le Massif, a été promue directrice régionale des ventes au Groupe Germain Hôtels. Mme Bouchard dirige maintenant les équipes des ventes de sept établissements, soit tous les hôtels du Québec et l'Hôtel Alt Halifax. Elle a été directrice des ventes pour les hôtels LOEWS pendant une vingtaine d'années. Mme Bouchard est titulaire d'un baccalauréat en administration spécialisé en gestion et en intervention touristique de l'UQAM.

Gilles Martin, président, Fonds d'investissement pour la relève agricole

Le Fonds d'investissement pour la relève agricole (FIRA) annonce la nomination de Gilles Martin à la présidence de son conseil d'administration. Il est entré en fonction récemment à la suite du départ de son prédécesseur, Guy Blanchet. Technologue agricole de formation, Gilles Martin est producteur agricole depuis près de 40 ans. Son parcours confirme son intérêt pour la relève agricole, qu'il démontre notamment, avec le transfert de son entreprise à son fils. Grâce à des produits financiers novateurs, le FIRA permet à de jeunes agriculteurs passionnés de conserver davantage de liquidités à une étape cruciale du développement de leur entreprise.

Liza Frulla, directrice générale, Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec

L'ancienne analyste politique et ministre Liza Frulla devient directrice générale de l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec. Nommée par le gouvernement du Québec, elle est entrée en fonction le 3 août. Elle a occupé les fonctions de ministre des Communications, de la Culture et de la Francophonie au gouvernement du Québec avant de devenir ministre du Développement social, du Patrimoine canadien et du Statut de la femme au sein du gouvernement fédéral. De 2006 à 2015, elle a fait de fréquentes apparitions dans les médias à titre d'analyste politique et affaires publiques, notamment à Radio-Canada. Elle siège également à plusieurs conseils d'administration, notamment celui de l'ITHQ depuis octobre 2011.

Sophie Palmer, présidente, CFA Montréal

Le conseil d'administration de CFA Montréal annonce la nomination de Sophie Palmer, CFA, à titre de présidente de l'association. Mme Palmer s'est jointe à Jarislowsky, Fraser en 1999 et est devenue associée principale de la firme en 2008. Elle est gestionnaire de portefeuille et gère actuellement des portefeuilles au sein de la division Gestion privée de patrimoine et pour des clients institutionnels au Canada. Sophie Palmer succède à Jacques Lussier, qui fut à la barre du conseil d'administration de CFA Montréal de 2013 à 2015. L'Association célèbre son 65e anniversaire cette année.

Juan Pedro Lopez, pdg, magasins Aubainerie

Le conseil d'administration des magasins Aubainerie a officialisé la nomination de Juan Pedro Lopez au poste de pdg du détaillant québécois de vêtements. M. Lopez s'est joint à l'Aubainerie en septembre 2013 à titre de vice-président aux opérations. Il est devenu pdg du détaillant en janvier 2015, une nomination qui a été officialisée il y a quelques semaines. M. Lopez annoncera les premiers éléments de son plan stratégique cet automne. Auparavant, il s'est distingué notamment chez Familiprix, Uniprix, McKesson Canada et chez H. Grégoire.

Ça bouge dans votre industrie ? Écrivez-nous à debonnesource@tc.tc

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?