De bonne source: Damien Silès


Édition du 19 Juillet 2014

De bonne source: Damien Silès


Édition du 19 Juillet 2014

Par Les Affaires

Damien Silès, directeur général, Quartier de l'innovation

Damien Silès, directeur général, Quartier de l'innovation

Damien Silès prend la barre du Quartier de l'innovation de Montréal (QI). Le nouveau directeur général «saura mobiliser les forces qui permettront d'assurer le succès du QI et d'en faire un acteur incontournable au Québec, au Canada et sur la scène internationale», affirme le président du CA, Jean Pierre Desrosiers. Lancé en mai 2013 par l'École de technologie supérieure (ÉTS) et l'Université McGill, dans un secteur du centre-ville de Montréal englobant les quartiers Griffintown, Saint-Henri-Petite-Bourgogne-Pointe-Saint-Charles, le QI vise à accroître le potentiel de créativité de la métropole. Ses activités sont réparties en quatre volets : formation et recherche, social et culturel, industriel, et urbain. M. Silès est le dg de la Société de développement social de Ville-Marie, un organisme qu'il a fondé en 2008. De 2002 à 2008, il a été directeur du membership et des ventes à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Il avait auparavant travaillé en Amérique du Sud, entre autres pour une fondation équatorienne au sein de laquelle il a développé des marchés nationaux et internationaux pour des artisans locaux. Il était candidat et porte-parole de la plateforme sociale du maire de Montréal lors des dernières élections municipales.

Ghislaine Guilbault, Olivier Fleury Bellavance, associés délégués, FBL

Ghislaine Guilbault et Olivier Fleury Bellavance ont été promus associés délégués de la société de comptables FBL. Mme Guilbault a fait ses débuts chez FBL en 2001, à titre de stagiaire. Elle possède un baccalauréat et une maîtrise en administration des affaires de l'UQTR. Titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires de l'Université de Sherbrooke, M. Bellavance a commencé sa carrière chez Deloitte & Touche avant d'entrer en 2008 au cabinet Girard Lavoie Mooney, qui deviendra FBL en 2014 lors de la fusion des deux entités.

Jean-Philippe Turgeon, Stéphanie Destrempes, Lavery

Jean-Philippe Turgeon et Stéphanie Destrempes ont quitté le cabinet d'avocats Therrien Couture pour joindre la firme Lavery. Ils agiront à titre d'associé et d'avocate, respectivement, dans le domaine du droit de la franchise et de la distribution. M. Turgeon conseillera des franchiseurs, détaillants et manufacturiers canadiens, américains et européens, quant aux enjeux liés à l'élaboration de la structure opérationnelle et à l'expansion d'un réseau. Mme Destrempes travaillera auprès de franchiseurs et de distributeurs québécois de l'industrie de la restauration dans l'élaboration d'ententes commerciales et la restructuration et la gestion d'un réseau.

Serge Éthier vice-président achats, Rona

Serge Éthier mettra son expertise en approvisionnement et en commerce de détail au profit du quincaillier Rona, qui l'a nommé au poste de vice-président achats nationaux. Il sera responsable des achats pour les secteurs de la quincaillerie, de la peinture et de l'outillage. M. Éthier était depuis 2008 responsable de la commercialisation des centres de rénovation Patrick Morin, où il dirigeait les activités liées notamment à la gestion des achats et de l'approvisionnement. Il avait auparavant été directeur régional des opérations pour Home Depot et a travaillé à la commercialisation et aux opérations chez Provigo/Loblaws et chez Costco.

Yann Langlais Plante, conseiller principal, Casacom

Casacom s'agrandit avec l'arrivée de Yann Langlais Plante, qui a été nommé conseiller principal, communication d'entreprise et affaires publiques. Il aura pour mandat d'appuyer les équipes de direction d'entreprise dans la conception et la mise en oeuvre de communications stratégiques, ainsi qu'en gestion de crise. M. Plante a été attaché de presse et attaché politique au gouvernement du Québec. Il a aussi enseigné les sciences politiques au niveau collégial.

Stéphane Goyette, directeur, Bureau de la ville intelligente et numérique

La Ville de Montréal a recruté Stéphane Goyette pour diriger le Bureau de la ville intelligente et numérique, créé en mars. Il aura comme tâche de définir la stratégie de «Montréal, ville intelligente et numérique 2014», d'identifier des chantiers stratégiques et d'élaborer un programme de financement et de partenariats pour ces projets. M. Goyette a oeuvré entre autres chez Astral Média et chez Bell. Il est mentor au sein de l'incubateur d'entreprises FounderFuel. Il possède un baccalauréat en marketing de l'Université du Québec à Montréal.

Steven Pomerleau, agent de marketing, Tourisme Baie-James

Steven Pomerleau a joint les organismes Tourisme Baie-James et Tourisme Eeyou Istchee à titre d'agent de marketing. Il s'occupera particulièrement du plan de commercialisation de ces destinations touristiques québécoises. M. Pomerleau, qui travaillera à partir des bureaux de Tourisme Baie-James à Chibougamau, a entre autres occupé les postes d'analyste média au Bureau du Conseil privé du gouvernement fédéral, de chargé de cours en planification médias numériques au Collège La Cité et d'aide-acheteur média Web chez Cossette média. Il possède un baccalauréat en communication de l'Université du Québec en Outaouais.

À la une

Les nouvelles du marché

Mis à jour il y a 36 minutes | Refinitiv

Pas d’autre hausse de taux aux É.-U. cette année, selon Jerome Powell.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Mis à jour à 08:09 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés confiants au milieu des annonces de banques centrales.

Comment mettre en valeur votre savoir-être?

MAUDITE JOB! «Quelles softskills mettre en avant en entretien d'embauche? Et surtout, comment?»