Construction: la CAQ sous-estime les problèmes, dit l’opposition
La Presse Canadienne|Publié le 01 mai 2020Le gouvernement Legault sous-estime le problème des locataires qui seront sans toit le 1er juillet, dit l'opposition.
Le gouvernement Legault sous-estime le problème des locataires qui seront sans toit le 1er juillet.
C’est ce qu’a déploré l’opposition jeudi au cours d’une séance de commission parlementaire virtuelle avec la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest.
«Je me serais cru au Club Optimiste», a ironisé le député péquiste Harold LeBel en mêlée de presse virtuelle, après avoir écouté les réponses de la ministre.
Il s’inquiète du nombre de personnes qui ont prévu de ne pas renouveler leur bail au 30 juin, mais qui n’ont pu visiter et trouver un autre logement en raison de la crise du coronavirus.
Habituellement, entre 200 000 et 250 000 ménages déménagent dans un nouvel appartement chaque année, a−t−il rappelé.
«Combien on va en échapper dans ce nombre? C’est certain qu’on va en échapper, avec la crise, mais la ministre n’a pas de réponse, pas d’estimation. Elle se croise les doigts.»
Le député de Rimouski a fait remarquer que des programmes d’aide existent pour des futurs acheteurs de propriétés qui devront patienter en raison de l’interruption des chantiers, mais qu’il n’existe rien pour ces locataires.
Mme Laforest a indiqué qu’elle n’avait pas de données sur le nombre de locataires qui sont actuellement coincés et qui risquent d’être sans domicile au 1er juillet. Toutefois, elle a assuré que des milliers d’unités de logement sont en construction et que les autorités surveilleront la situation.
«C’est impossible, toutes les ressources sont là, personne ne va se ramasser à la rue», a−t−elle conclu.
Enfin, le gouvernement a fait savoir que 16% des locataires, soit environ 150 000 ménages, n’avaient pas pu payer leur loyer en avril en raison des difficultés économiques engendrées par la pandémie.