Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Conflit chez Olymel: demande d’intervention du ministre

La Presse Canadienne|Publié le 02 août 2021

Conflit chez Olymel: demande d’intervention du ministre

(Photo: 123RF)

Après des mois de grève et une impasse dans les négociations à l’usine de transformation de porc d’Olymel, à Vallée-Jonction, les Éleveurs de porcs du Québec demandent une intervention du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, pour régler le conflit de travail.

L’organisation souhaite que le ministre force les deux parties à négocier pour que les activités de transformation soient remises en marche et éviter l’abattage de milliers de porcs. 

Dans un communiqué publié lundi, «les Éleveurs estiment que les parties sont responsables des conditions déplorables du nombre plus élevé de porcs très lourds entassés dans les bâtiments». 

«On ne veut pas se retrouver dans une situation semblable à celle des Éleveurs de volaille du Québec qui ont dû récemment procéder à l’euthanasie de poulets. À la fin de la semaine dernière, près de 130 000 porcs ont dû être mis en attente. Considérant qu’un porc peut fournir environ 600 repas, le potentiel de gaspillage est astronomique», a indiqué le président des Éleveurs de porcs du Québec, David Duval, dans le communiqué. 

Les Éleveurs de porcs du Québec se disent par ailleurs «consternés par l’attitude des parties» qui se blâment tous les deux pour l’impasse. 

Vendredi dernier, la direction d’Olymel a soutenu avoir accepté une proposition de règlement de l’équipe de conciliation, mais le syndicat a plutôt affirmé n’avoir reçu aucune offre salariale de la partie patronale au cours des derniers jours.

Dans un communiqué publié au cours du week-end, la direction d’Olymel s’est dite «extrêmement déçue et abasourdie» par la décision syndicale de quitter la rencontre de conciliation.

Mais de son côté, la partie syndicale n’a fait mention d’aucune offre soumise par le conciliateur dans sa version des faits publiée vendredi soir. Le syndicat, affilié à la CSN, soutient être «le seul à avoir entrepris un compromis salarial lors de la dernière ronde de négociations».

Aux yeux des Éleveurs de porcs, cette situation «est une claque au visage de milliers d’éleveurs de porcs qui, jour après jour, depuis plus de trois mois, côtoient la détresse et font des pieds et des mains pour gérer leurs porcs dans des bâtiments surpeuplés».

L’usine d’Olymel à Vallée-Jonction, dans Chaudière-Appalaches, est en grève depuis le 28 avril.