L’audience au palais de justice E. Barrett Prettyman se déroulera à quelques pas du Capitole. (Photo: La Presse Canadienne)
L’ancien président américain Donald Trump doit comparaître devant un tribunal, jeudi à Washington, pour faire face à de nouvelles accusations liées aux efforts pour annuler les résultats de l’élection présidentielle de 2020.
L’audience au palais de justice E. Barrett Prettyman se déroulera à quelques pas du Capitole, où des légions de partisans de Trump ont pris d’assaut le Congrès américain le 6 janvier 2021.
Trump fait face à quatre nouvelles accusations : complot pour frauder les États-Unis, complot pour entraver une procédure officielle, obstruction à une procédure officielle et complot contre les droits.
L’acte d’accusation de 45 pages de mardi, le troisième contre Donald Trump en seulement quatre mois, expose en détail un effort à plusieurs volets pour empêcher Joe Biden d’être confirmé président des États-Unis.
Trump fait déjà face à 74 autres accusations, dont 34 chefs d’accusation à New York liés à des paiements d’argent secret, et 40 autres en Floride pour des documents classifiés qu’il aurait stockés à sa résidence de Mar-a-Lago.
Jusqu’à présent, ses malheurs juridiques semblent n’avoir fait qu’aider sa tentative d’obtenir l’investiture républicaine en vue de l’élection présidentielle de 2024, suggèrent des sondages.
Le dernier cas, cependant, est celui qui est susceptible de résonner le plus sur le chemin de la campagne, compte tenu de la façon dont il présente une attaque directe contre la démocratie américaine, a déclaré Matthew Lebo, professeur de politique à l’Université Western à Londres, en Ontario.