Le chiffre d'affaires se monte à 10,8 milliards de dollars américains (G$US), en hausse de 7% sur un an et supérieur aux 10,6 milliards qu'attendaient les analystes. (Photo: Getty Images)
Coca-Cola a profité d’une augmentation de ses volumes et de ses prix pour afficher une croissance plus soutenue que prévu par le marché au quatrième trimestre 2023.
Le chiffre d’affaires se monte à 10,8 milliards de dollars américains (G$US), en hausse de 7% sur un an et supérieur aux 10,6 milliards qu’attendaient les analystes.
Le géant des boissons non alcoolisées a bénéficié d’une augmentation de 2% des volumes écoulés, conjuguée à un effet prix favorable de 9%.
Dans le détail, les jus, boissons lactées et à base de plantes se sont particulièrement signalés, avec une croissance de 6% sur un an.
Les boissons gazeuses sucrées ont elles, progressé de 2%, tandis que les eaux, boissons énergétiques, cafés et thés ont stagné.
Sur le plan géographique, Coca-Cola a bénéficié de hausses de prix dans toutes ses grandes régions d’activité, mais subi un tassement des volumes en Amérique du Nord (-1%).
Le bénéfice net a lui reculé de 3% par rapport à la même période de 2022, à 1,98G$US.
Cette réduction tient principalement à des effets de change défavorables.
Le dollar américain reste à des niveaux élevés face à la plupart des devises, ce qui pénalise les ventes réalisées dans d’autres monnaies et affecte particulièrement des groupes très présents à l’international comme Coca-Cola.
Rapporté par action et hors éléments exceptionnels, donnée la plus suivie par Wall Street, le bénéfice est de 49 cents US, en ligne avec les projections des analystes.
Que ce soit sur les trois mois d’octobre à décembre ou sur l’ensemble de l’exercice 2023, la firme d’Atlanta affirme avoir gagné des parts de marché dans les boissons non alcoolisées.
Dans les échanges électroniques préalables à l’ouverture de la Bourse de New York, le titre Coca-Cola prenait 1,01%.
«Les résultats du quatrième trimestre montrent que Coca-Cola est toujours le roi des boissons» non alcoolisées, a commenté, dans une note, Aarin Chiekrie, d’Hargreaves Lansdown.
«La hausse du chiffre d’affaires vient à la fois d’une augmentation des volumes et des prix, à une période durant laquelle beaucoup de ses concurrents voient leurs volumes stagner ou même décliner», a ajouté l’analyste.
Le grand concurrent PepsiCo a ainsi vu son chiffre d’affaires diminuer au quatrième trimestre.
Pour l’année en cours, Coca-Cola s’attend à une progression comprise entre 6 et 7% de son chiffre d’affaires à périmètre comparable, soit un rythme moins soutenu qu’en 2023 (+12%).
Le groupe table aussi sur un bénéfice net par action supérieur de 4 à 5%, également à périmètre comparable.