CN: proposé par TCI Fund Management, Jim Vena n’est plus candidat
La Presse Canadienne|Publié le 20 Décembre 2021Il n’a pas été possible d’avoir une réaction immédiate de TCI Management Fund. (Photo: La Presse Canadienne)
Le candidat favori d’un investisseur activiste se retire de la course à la direction de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN).
Jim Vena aurait informé le conseil d’administration qu’il ne briguait plus le poste et qu’il se retirait du processus, affirme le CN dans un communiqué publié, mardi.
M. Vena était le candidat proposé par TCI Fund Management, le deuxième actionnaire en importance (5,2% des actions en circulation) du CN. Le fonds londonien critique la direction depuis le printemps dernier. Il a demandé la tenue d’une assemblée extraordinaire le 22 mars prochain pour remplacer 4 des 11 administrateurs par des candidats qu’il a choisis.
Critiqué par TCI, le président et chef de la direction du CN, Jean-Jacques Ruest, a annoncé qu’il quittera ses fonctions en janvier. Par communiqué, le CN affirme que le comité de recrutement du conseil d’administration, avec l’aide de Korn Ferry, «a repéré et continue de rencontrer un certain nombre de candidats». La société prévoit annoncer l’identité du nouveau PDG en janvier.
Il n’a pas été possible d’avoir une réaction immédiate de TCI Management Fund.