Chicago: les prix agricoles se stabilisent, après des prises de bénéfices

Publié le 17/07/2012 à 16:14

Chicago: les prix agricoles se stabilisent, après des prises de bénéfices

Publié le 17/07/2012 à 16:14

Par AFP

Les cours des produits agricoles ont légèrement décru mardi à la Bourse de Chicago, les investisseurs engrangeant quelques bénéfices après une forte hausse la veille, dans un regain de craintes pour la demande en céréales en raison de la flambée des prix.

"On assiste à un mouvement classique de prises de bénéfices après une envolée des prix", a noté Jason Roose, de US Commodities.

Le maïs et le soja avaient touché des sommets lundi alors que les températures toujours très chaudes et le temps sec dans le Midwest américain faisaient peser des risques sur la production et les rendements des récoltes.

Semaine après semaine, la qualité des cultures ne cesse de se dégrader, "pour le soja et le maïs en particulier", ont noté les analystes de la maison de courtage Allendale.

En effet, selon un rapport hebdomadaire publié lundi soir par le département américain de l'Agriculture (USDA), au 15 juillet, les plants de maïs de qualité "bonne à excellente" atteignaient seulement 31% contre 40% la semaine précédente et 66% l'an dernier à la même période.

En ce qui concerne le soja, la part des graines de qualité "bonne à excellente" était seulement de 34% contre 40% la semaine dernière et 64% l'année dernière.

Les plants de blé affichaient de leur côté des conditions plus stables, 65% des plants de blé étant jugés de qualité "bonne à excellente", contre 66% la semaine précédente et 73% l'an dernier.

Mais, "en dépit de la détérioration de la qualité des cultures, les craintes pour la demande sont de plus en plus importantes" face à la flambée des prix, a poursuivi M. Roose, ce qui exerçait une pression sur les cours.

En outre, "l'annonce de quelques pluies dispersées sur le centre du Midwest et les plaines du Nord (...) a pu jouer un peu sur les prix, même si ce n'est pas cela qui va mettre un terme à la sécheresse", a ajouté le courtier.

Le Service météorologique américain (NOAA) considère que plus de la moitié du territoire national est affectée par une sécheresse modérée à extrême selon les régions. Selon lui, il faut remonter à 1956 pour retrouver une telle situation climatique.

Les Etats-Unis sont les premiers producteurs mondiaux de soja et de maïs et les premiers exportateurs de blé.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre a terminé à 7,7125 dollars contre 7,7250 dollars lundi.

Le boisseau de blé à même échéance a fini à 8,9725 dollars contre 8,9775 dollars.

Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en novembre a clôturé inchangé, à 15,9050 dollars.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.