Chèque de 500$: le meilleur choix dans les circonstances, dit le ministre Girard

Publié le 28/03/2022 à 11:21

Chèque de 500$: le meilleur choix dans les circonstances, dit le ministre Girard

Publié le 28/03/2022 à 11:21

Le ministre des Finances, Eric Girard. (Photo: La Presse Canadienne)

BUDGET DU QUÉBEC. Critiquée par l’opposition, la décision de verser un chèque de 500 $ à la très grande majorité des contribuables était la meilleure solution pour aider les ménages à composer avec la flambée de l’inflation, a défendu le ministre des Finances, Eric Girard, lors d’une allocution devant la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, lundi.  

«Lorsqu’on est ministre des Finances, on maximise sous contrainte et incertitude, a dit le ministre devant l’auditoire composé de gens d’affaires. C’est-à-dire qu’on fait la meilleure mesure dans des circonstances sous-optimales.»

Mesure phare du budget dévoilé la semaine dernière, le gouvernement versera un chèque de 500 $ aux contribuables gagnant 100 000 $ ou moins afin de les aider à absorber l’inflation plus forte que prévu. La mesure touche 6,4 millions de personnes. 

La décision a été décriée par l’opposition qui accuse la mesure d’être «électoraliste». Les partis d’opposition ont aussi remis en question la pertinence d’accorder une aide aux contribuables ayant des revenus pouvant aller jusqu’à 100 000 $, voire plus si on considère la déduction fiscale pour la contribution au REER. 

M. Girard juge, pour sa part, que la compensation de 500 $ n’est pas électoraliste. Il souligne que Revenu Québec a eu la consigne de verser le 500 $ à partir des déclarations traitées le 23 mars. «Je ne peux pas être plus loin de l’élection que ça. Je ne peux pas donner le 500 $ avant de l’avoir annoncé.»

 

Le jour de l'annonce, le 22 mars dernier, Les Affaires a sondé ses lecteurs sur LinkedIn pour savoir ce qu'ils allaient faire du chèque de 500$ promis par Québec à toutes les personnes qui affichent un revenu de 100 000$ ou moins. Plus de 1 190 personnes ont répondu. Voici les résultat:

Sondage sur la page LinkedIn de Les affaires

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?