Chantiers Chibougamau acquiert GreenFirst au Québec pour 90M$

Publié le 21/12/2022 à 13:43

Chantiers Chibougamau acquiert GreenFirst au Québec pour 90M$

Publié le 21/12/2022 à 13:43

Par La Presse Canadienne

Chantiers Chibougamau souligne que cette transaction va permettre de consolider ses activités existantes et de mieux composer avec les fluctuations dans l’industrie du bois. (Photo: La Presse Canadienne)

Chibougamau — L’entreprise familiale de foresterie Chantiers Chibougamau a conclu une entente avec Produits forestiers GreenFirst afin de faire l’acquisition de ses activités au Québec pour 90 millions de dollars, ont annoncé les deux compagnies mercredi.

L’entreprise qui fabrique et commercialise des produits forestiers dans le Nord-du-Québec compte opérer les scieries de La Sarre et Béarn et leurs opérations, qui appartenaient à GreenFirst depuis l’année dernière.

Les deux usines d’Abitibi-Témiscamingue avaient autrefois été détenues par Tembec puis par RYAM-Rayonier. Elles emploient environ 320 personnes, qui vont rejoindre une équipe de quelque 1500 employés.

Chantiers Chibougamau est l’un des principaux employeurs de Chibougamau et de Lebel-sur-Quévillon. L’entreprise, qui œuvre depuis 1961, transforme 2,7 millions de mètres cubes de bois par année. Elle produit également 300 000 tonnes de pâte kraft blanchie.

Chantiers Chibougamau souligne que cette transaction va permettre de consolider ses activités existantes et de mieux composer avec les fluctuations dans l’industrie du bois.

L’entreprise familiale pourra ainsi compter sur davantage de planches de bois d’œuvre de qualité et une plus grande stabilité de ses approvisionnements en copeaux à long terme.

«On ne cherche pas à additionner pour la seule croissance, mais bien à rendre chacun des maillons de la chaîne que nous composons plus solide. Nous procédons aussi à cette transaction parce que nous croyons fermement en la pertinence et l’avenir de la coupe et de la transformation des arbres au Québec à long terme, pour répondre aux besoins de lutte aux changements climatiques par le biais de nos produits», précise le directeur exécutif, développement corporatif, Frédéric Verreault, dans un communiqué.

De son côté, Produits forestiers GreenFirst affirme que la vente de ses deux scieries au Québec est une transaction stratégique visant à dégager une valeur importante pour les actionnaires. 

GreenFirst dit prévoir utiliser le produit net de la vente pour renforcer son bilan et continuer à investir dans ses activités en Ontario. La transaction s’élève à environ 90 M$ en espèces payables à la clôture, incluant environ 40 M$ pour des éléments particuliers du fonds de roulement. 

«Nous nous engageons à assurer une transition en douceur avec l’entreprise familiale Chantiers Chibougamau. Cette transaction est gagnante à la fois pour Chantiers Chibougamau et GreenFirst, car elle renforce l’alignement de l’objectif principal et des stratégies de croissance de chaque société», souligne le président du conseil de GreenFirst, Paul Rivett, par voie de communiqué. 

La transaction est soumise à l’approbation du Bureau de la concurrence du Canada et devrait être finalisée au cours du premier trimestre de 2023.

À la une

C'est quoi, au juste, une «job de m...»?

Il y a 9 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Mon quotidien de caissier est carrément horrible. C'est moi, ou j'ai bel et bien une «job de m...»?

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.