Cascades prend les finissants sous son aile


Édition du 07 Décembre 2013

Cascades prend les finissants sous son aile


Édition du 07 Décembre 2013

Michael O'Leary, vice-président régional pour Robert Half au Québec

L'avenir est dans la poche

Depuis deux ans, le cabinet de recrutement Robert Half a développé une application mobile pour iPhone qui permet aux candidats de consulter les offres d'emploi, mais aussi d'avoir accès à leur espace personnel. «L'enjeu est aujourd'hui de prendre en compte le phénomène de la mobilité. Car, si le téléphone intelligent n'est pas encore le nouveau joujou de tous, il connaît une augmentation substantielle», note Michael O'Leary, vice-président régional pour Robert Half au Québec.

Pour les recruteurs, cet objet glissé dans des milliers de poches ouvre la voie à de nouvelles possibilités. «Nous avons par exemple pu intégrer des messages textes envoyés directement sur le mobile des candidats, ce qui nous permet d'avoir une plus grande rapidité de réponse», affirme M. O'Leary.

En se servant des profils LinkedIn, Viadeo et DoYouBuzz, l'application Robert Half Job facilite en effet le dépôt de candidatures en permettant de consulter et de postuler des offres d'emploi à partir d'un téléphone intelligent.

Côté employeur, ces applications permettent également de s'inviter sur le téléphone cellulaire des candidats, en leur transmettant des alertes (pushs) sur les offres d'emploi à pourvoir. De quoi constituer un vivier de candidats et garder le contact au fil des mois !

Pour l'organisateur de la RMS conférence (Recrutement Mobile et Social) en France, Jean-Christophe Anna, l'avenir du recrutement est sans aucun doute sur le mobile. «Les employeurs pourraient tirer davantage parti des possibilités offertes par les téléphones intelligents. Tout au long du processus de sélection, ils pourraient par exemple envoyer des informations personnalisées sur le mobile des candidats, en leur dévoilant le nom de la personne qu'ils rencontreront lors de leur entrevue ou encore une vidéo de présentation de leur future équipe», souligne M. Anna. Si la tendance est bel et bien là, le développement de ces nouveaux outils a néanmoins un coût et ne représente pas seulement une facilité pour les recruteurs... «Cela s'ajoute à l'ensemble des tâches que les gestionnaires ont déjà à faire tout au long de leur journée. L'important reste donc que le recruteur puisse déjà prendre le temps d'aller à la rencontre des candidats», résume Didier Dubois, consultant chez HRM Groupe. M.L.

À la une

Bourse: les actions de l’énergie et des métaux de base font grimper le TSX

Mis à jour il y a 11 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Les États-Unis ont connu une croissance annuelle solide de 3,4% d’octobre à décembre

Il y a 2 minutes | La Presse Canadienne

Pour l’ensemble de l’année 2023, l’économie américaine a connu une croissance de 2,5%, comparativement à 1,9% en 2022.