Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Cannabis: l’industrie se réjouit des progrès aux É.-U.

La Presse Canadienne|Mis à jour le 16 avril 2024

Cannabis: l’industrie se réjouit des progrès aux É.-U.

Les sociétés de cannabis au Canada, où la marijuana est légale depuis 2018, attendent avec impatience les réformes aux États-Unis qui leur permettraient de s’y développer. (Photo: La Presse Canadienne)

Washington — Les producteurs canadiens de cannabis ont bien accueilli la décision d’un comité sénatorial d’aller de l’avant avec l’assouplissement des restrictions fédérales en matière de financement de l’industrie américaine.

La commission bancaire du Sénat a voté par 14 voix contre 9 pour soumettre la «SAFE Banking Act» à un vote complet au Sénat, même si l’on ne sait toujours pas exactement quand ce vote aura lieu.

Le projet de loi n’est que la dernière version d’un effort de longue date visant à faciliter l’accès des sociétés de cannabis dont l’exploitation est légale en vertu des lois des États aux services financiers réglementés par le gouvernement fédéral.

Les partisans font valoir que le projet de loi rendrait le secteur, dont une grande partie est obligée de fonctionner uniquement en espèces aux États-Unis, plus sûr et moins vulnérable au blanchiment d’argent, à la fraude fiscale et aux vols à main armée.

Omar Khan, vice-président principal des affaires générales et publiques du détaillant High Tide de Calgary, a qualifié l’annonce du vote de «jalon» pour la réforme américaine du cannabis.

Les sociétés de cannabis au Canada, où la marijuana est légale depuis 2018, attendent avec impatience les réformes aux États-Unis qui leur permettraient de s’y développer.