Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Candice Bergen devient cheffe par intérim du PCC

La Presse Canadienne|Publié le 03 février 2022

Candice Bergen devient cheffe par intérim du PCC

La députée fédérale du Manitoba Candice Bergen a la tâche délicate d’unifier les conservateurs qui sont divisés depuis des semaines. (Photo: La Presse Canadienne)

Ottawa — La députée fédérale du Manitoba Candice Bergen entame la journée dans de nouvelles fonctions: celles de cheffe par intérim du Parti conservateur du Canada et cheffe de l’opposition à la Chambre des communes.

Elle a été élue par ses collègues du caucus, mercredi soir, après qu’une majorité de députés de son parti eurent montré la porte à Erin O’Toole, qui était à la tête de la formation politique depuis 18 mois.

Mme Bergen a la tâche délicate d’unifier les conservateurs qui sont divisés depuis des semaines et en colère depuis la défaite électorale de l’an dernier.

Le Parti conservateur doit aussi se préparer à une course à la direction, la troisième pour se choisir un chef en moins de cinq ans.

Le président du parti, Rob Batherson, a dit aux membres que le Conseil national nommera un comité organisateur pour la course au leadership et qu’il se réunira bientôt pour discuter de la question.

Mais voilà que les gens spéculent déjà sur qui va entrer dans la course.

Le porte-parole du Parti conservateur en matière de finances, Pierre Poilievre, serait considéré comme un candidat sérieux et un des favoris s’il décidait de se présenter.

Une autre députée de l’Ontario, Marilyn Gladu, qui a proposé sa candidature pour diriger le parti par intérim, a indiqué aux journalistes mercredi soir qu’elle envisageait également de se porter candidate à la direction du parti.

Rona Ambrose, ancienne ministre au sein du gouvernement de Stephen Harper et qui a déjà assuré l’intérim du parti au départ de ce dernier, a écarté la possibilité de se lancer dans la mêlée, ce que souhaitaient de nombreux députés conservateurs.