Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Candace Laing nommée présidente et cheffe de la direction de la Chambre de commerce du Canada

La Presse Canadienne|10 juillet 2024

Candace Laing nommée présidente et cheffe de la direction de la Chambre de commerce du Canada

Candace Laing, nouvelle présidente et cheffe de la direction de la Chambre de commerce du Canada. (Photo: La Presse Canadienne / Chambre de Commerce du Canada / Graeme Roy)

La Chambre de commerce du Canada a nommé Candace Laing comme nouvelle présidente et cheffe de la direction. Elle exercera ses fonctions à compter du 1er septembre.

Candace Laing est présidente du conseil d’administration de la chambre depuis 2022 après avoir rejoint le conseil d’administration en 2019, dont elle a été vice-présidente de 2021 à 2022. La chambre a déclaré qu’elle avait démissionné de ce rôle alors qu’elle se préparait à assumer son nouveau poste, basé à Ottawa.

Elle succède à Perrin Beatty, qui mettra fin à ses 17 années à la barre de la chambre le 30 août.

«Ma vision est étroitement liée à celle de l’organisation, à savoir qu’une entreprise prospère et une économie forte mènent à une vie meilleure pour tous les Canadiens», a déclaré Candace Laing en entrevue.

Elle a affirmé que les formalités administratives et les obstacles liés à la chaîne d’approvisionnement font partie des défis auxquels sont confrontées les entreprises canadiennes. «Nous pouvons réduire ce fardeau au lieu de l’alourdir.»

Candace Laing a stipulé qu’il faut rendre la fondation ou le déménagement d’entreprises au Canada plus «attrayant».

«Pour que cela se produise, nous avons besoin d’un environnement réglementaire stable», a-t-elle dit.

Née en Saskatchewan, Candace Laing a passé 10 ans chez Nutrien et son prédécesseur, PotashCorp, en tant que vice-présidente principale et directrice des ressources humaines, ainsi que vice-présidente du développement durable et des relations avec les parties prenantes.

La chambre a déclaré qu’elle était une membre clé de l’équipe d’intégration qui a fusionné PotashCorp et Agrium en 2018 pour former Nutrien.

Penny Wise, présidente du comité de recherche et vice-présidente du conseil d’administration de la chambre, a déclaré dans un communiqué qu’il y avait eu «un processus de sélection exhaustif qui a attiré un nombre important de candidats possédant une expérience impressionnante au sein de la sphère gouvernementale et du monde des affaires».

«Nous les remercions tous et toutes d’avoir manifesté leur intérêt. Ce qui a distingué Candace, c’est son expérience à la fois dans le monde des affaires et dans le mouvement des chambres de commerce, ainsi que sa vision de l’avenir de la Chambre de commerce en tant que championne des affaires canadiennes», a-t-elle poursuivi.

Perrin Beatty a déclaré que Candace Laing «comprend les besoins des entreprises de toutes tailles».

«Personne n’est mieux qualifié pour amener la Chambre de commerce à un niveau supérieur», a-t-il affirmé dans le communiqué de presse.

Le conseil d’administration de la chambre envisage les prochaines étapes pour remplir le rôle de président jusqu’à l’élection d’un nouveau président lors de son assemblée générale annuelle en octobre.