Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Canada: la balance commerciale de marchandises déficitaire

La Presse Canadienne|Mis à jour le 16 avril 2024

Canada: la balance commerciale de marchandises déficitaire

Les exportations vers des pays autres que les États-Unis ont reculé de 1,3% en novembre. (Photo: 123RF)

Ottawa — Les exportations de marchandises du Canada ont diminué de 2,3% en novembre dernier, en grande partie sous l’effet d’une diminution de 4,7% des exportations de produits énergétiques qui se sont établies à 64,4 milliards de dollars (G$), selon ce qu’a observé Statistique Canada.

Les exportations de biens de consommation ont diminué de 6,3% en novembre.

Entre-temps, les importations ont reculé de 2,1%, en partie en raison de la baisse de 5,7% des importations de biens de consommation.

Par conséquent, la balance du commerce de marchandises du Canada avec le reste du monde est passée d’un excédent de 130 millions de dollars (M$) en octobre à un déficit de 41 M$ en novembre.

Les importations en provenance des pays autres que les États-Unis ont reculé de 5,3% en novembre, soit la plus forte baisse depuis janvier 2022. Cette diminution est principalement attribuable à la baisse des importations en provenance de la Chine qui a coïncidé avec l’augmentation des restrictions liées à la COVID-19 qui étaient en place dans ce pays.

Entre-temps, les exportations vers des pays autres que les États-Unis ont reculé de 1,3% en novembre. Par conséquent, le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis s’est rétréci pour passer de 8,4 G$ en octobre à 7,3 G$ en novembre.

Les exportations vers les États-Unis ont quant à elles diminué de 2,6% en novembre alors que les importations en provenance du principal partenaire commercial du Canada ont légèrement reculé de 0,1%. Par conséquent, l’excédent commercial de marchandises avec les États-Unis s’est rétréci pour un sixième mois consécutif, passant de 8,6 G$ en octobre à 7,3 G$ en novembre.