Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Canada: hausse du PIB pour un 6e mois consécutif

La Presse Canadienne|Mis à jour le 16 avril 2024

Canada: hausse du PIB pour un 6e mois consécutif

Parmi les 20 secteurs d’activité, 17 ont affiché des augmentations en novembre dernier. Les stations-service ont enregistré une hausse de 3,8%. (Photo: La Presse Canadienne)

Ottawa — Le produit intérieur brut (PIB) réel a augmenté de 0,6% en novembre dernier au Canada après avoir progressé de 0,8% en octobre.  

Statistique Canada précise que les hausses enregistrées dans presque tous les secteurs ont contribué à une sixième augmentation mensuelle consécutive, ce qui a porté le niveau du PIB réel à 0,2% au-dessus de son niveau observé en février 2020, avant le début de la pandémie de COVID-19.   

Parmi les 20 secteurs d’activité, 17 ont affiché des augmentations en novembre dernier.  

Le commerce de détail a progressé de 0,2%. Les stations-service, avec une hausse de 3,8%, les magasins de vêtements et d’accessoires vestimentaires, de 2,5% et les marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage, de 2,6%, ont enregistré les augmentations les plus marquées.   

Le secteur du commerce de gros a progressé de 2,8% en novembre, son taux de croissance mensuel le plus élevé depuis juillet 2020. Le secteur de la fabrication a avancé de 1,4% alors que les services d’hébergement et de restauration ont affiché une hausse de 3,4% après avoir enregistré une baisse pendant deux mois consécutifs.  

Le secteur de la construction a progressé de 0,5% en novembre, en hausse pour la troisième fois en quatre mois. Tous les types d’activité de construction ont affiché des augmentations.

Les renseignements anticipés révèlent que le PIB réel de décembre était essentiellement inchangé, selon Statistique Canada.