Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Canada: compensation de 1,75G$ versée aux producteurs laitiers

La Presse Canadienne|Publié le 16 août 2019

Le gouvernement du Canada annonce finalement les sommes qui seront versées aux producteurs laitiers canadiens.

Le gouvernement du Canada annonce finalement les sommes qui seront versées aux producteurs laitiers canadiens pour compenser la perte de parts de marché cédées dans les accords de libre-échange avec l’Europe et les pays d’Asie et du Pacifique.

Les quelque 11 000 producteurs laitiers canadiens, dont environ la moitié sont au Québec, se partageront 1,75 milliard (G)$ sur huit ans, dont 345 millions (M)$ seront disponibles dès cette année.

Les sommes seront allouées en fonction des quotas de chaque producteur. À titre d’exemple, un producteur moyen qui compte 80 vaches dans son troupeau recevra 28 000$ dès la première année.

La ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Marie-Claude Bibeau, qui en a fait l’annonce vendredi sur une ferme de Compton, en Estrie, a également promis un programme similaire lorsque l’accord de libre-échange avec les États-Unis et le Mexique entrera en vigueur.

Elle a ajouté que son parti s’était engagé à ne plus céder de parts de marché du secteur laitier dans d’éventuelles négociations internationales de libre-échange.