Browning West va en cour pour réclamer une assemblée du CA «sans délai»

Publié le 12/03/2024 à 08:49

Browning West va en cour pour réclamer une assemblée du CA «sans délai»

Publié le 12/03/2024 à 08:49

Par La Presse Canadienne

Browning West affirme que sa requête devant la Cour supérieure du Québec allègue que Gildan et son conseil d’administration ont poursuivi «une stratégie de retranchement, d’obscurcissement et de dénigrement des actionnaires dissidents.» (Photo: La Presse Canadienne)

Un investisseur américain cherchant à remplacer la majorité des membres du conseil d’administration des Vêtements de sport Gildan annonce avoir intenté une poursuite contre le fabricant de vêtements et son conseil d’administration pour s’assurer que celui−ci tienne son assemblée annuelle «sans délai et sous la supervision d’un président indépendant» le 28 mai. 

Dans un communiqué de presse, Browning West affirme que sa requête devant la Cour supérieure du Québec allègue que Gildan et son conseil d’administration ont poursuivi «une stratégie de retranchement, d’obscurcissement et de dénigrement des actionnaires dissidents», tout en donnant la priorité à leurs intérêts personnels.

L’investisseur estime que «les tactiques du conseil d’administration indiquent que les administrateurs actuels feront tout pour préserver leurs postes actuels».

Gildan est empêtré dans un conflit pour savoir qui devrait diriger l’entreprise depuis qu’elle a annoncé à la fin de l’année dernière que le cofondateur et président et directeur général de l’époque, Glenn Chamandy, serait remplacé par Vince Tyra. Elle a indiqué que M. Chamandy n’avait pas de stratégie crédible à long terme et qu’il avait perdu la confiance du conseil d’administration.

Browning West, avec le soutien du plus grand actionnaire de Gildan, Jarislowsky Fraser, a tenté de remplacer huit membres du conseil d’administration de Gildan dans le but de réintégrer M. Chamandy. Il a déclaré qu’il proposerait une liste de candidats à l’élection lors de l’assemblée annuelle de la société après avoir initialement sollicité une assemblée extraordinaire des actionnaires.

M. Chamandy dit avoir présenté en octobre un plan global à long terme qui montrait des perspectives de croissance importantes pour Gildan au cours des cinq prochaines années.

 

Sur le même sujet

Saputo annonce un plan de transition pour remplacer le PDG

Mis à jour le 14/05/2024 | La Presse Canadienne

Le transformateur laitier montréalais affirme que la transition prendra effet le 9 août, date de l'assemblée générale.

Gildan remplace cinq membres de son conseil d'administration

Mis à jour le 22/04/2024 | La Presse Canadienne

L'objectif est de contrer les tentatives d'un investisseur américain visant à remplacer la majorité du C.A.

À la une

Ce projet de loi affectera toutes les entreprises

24/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Le projet de loi sur l’énergie que Pierre Fitzgibbon déposera d’ici le 7 juin sera structurant pour le Québec.

Électricité: un manufacturier sur trois en manque

23/05/2024 | François Normand

Près de 75% des entreprises des secteurs manufacturier et industriel retardent des projets ou des investissements.

Bourse: les résultats des 7 magnifiques au 1T

24/05/2024 | lesaffaires.com

D'Apple à Nvidia, qui a dépassé les attentes ou déçu les marchés.