Bombardier et Alstom régleront leurs comptes lors d'un arbitrage international

Publié le 26/04/2022 à 15:36

Bombardier et Alstom régleront leurs comptes lors d'un arbitrage international

Publié le 26/04/2022 à 15:36

Par La Presse Canadienne

L’action de Bombardier effaçait 11 cents, ou 8,08 %, à 1,25 $ à la Bourse de Toronto, mardi. (Photo: La Presse Canadienne)

L’action de Bombardier (BBD.B.TO) perd de l’altitude en Bourse, mardi, tandis qu’un litige l’oppose à l’acquéreur de la division Bombardier Transport, Alstom. La procédure pourrait s’étirer sur «plusieurs années».

La multinationale française a déposé lundi une demande d’arbitrage devant la Chambre de commerce internationale relative à son acquisition de Bombardier Transport. Elle affirme que Bombardier a manqué «à certaines obligations contractuelles» du contrat de vente, signé le 16 septembre 2020.

Bombardier, pour sa part, affirme «qu’elle a des raisons légitimes de se défendre contre la réclamation d’Alstom». La société québécoise compte également contester certains ajustements du prix d’achat qui ont fait en sorte que le produit tiré de l’opération s’est avéré moins élevé que les estimations précédentes.

Au moment de la conclusion de la vente, en janvier 2021, Bombardier avait indiqué qu’elle avait l’intention de contester certains ajustements de prix qui ramenaient l’accord à 3,6 milliards de dollars US par rapport à l’estimation précédente de 4 milliards de dollars US.

Dans deux communiqués séparés, les deux entreprises ont souligné que les procédures d’arbitrage étaient confidentielles et qu’elles n’avaient pas l’intention de formuler plus de commentaires.

La direction d’Alstom avait déjà indiqué que l’intégration de Bombardier Transport était difficile. Des contrats non performants grugeront les marges de la division pour encore deux à trois ans, a prévenu la direction. La société française a mis de côté près de 1,1 milliard d’euros, ou l’équivalent de 1,5 milliard de dollars, pour des risques associés à ces contrats.

Tim James, de Valeurs mobilières TD, croit que la nouvelle risque de peser sur le titre de Bombardier, bien qu’il pense «que l’impact ne sera pas notable». «En raison de l’endettement important de Bombardier, nous croyons que l’arrivée d’un nouveau risque, peu importe son importance, rendra l’action plus volatile», commente-t-il.

L’action de Bombardier effaçait 11 cents, ou 8,08 %, à 1,25 $ à la Bourse de Toronto, mardi.

 

Sur le même sujet

Alstom va vendre une partie de ses activités de signalisation en Amérique du Nord pour 630 millions d’euros

19/04/2024 | AFP

Cette activité représente un chiffre d’affaires d’environ 300 millions d’euros pour Alstom,

CAC 40: Accor revient, Alstom sort

07/03/2024 | AFP

Bombardier Transport «a fait peser une lourde dette sur les épaules d'Alstom».

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

1T: Meta dépasse les attentes avec 12,4G$US de profits

16:31 | AFP

Le marché est enthousiasmé par les perspectives du groupe américain dans l'IA.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour à 13:45 | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.