BlackBerry s’entend pour vendre un portefeuille de brevets
La Presse Canadienne|Publié le 21 mars 2023(Photo: La Presse Canadienne)
BlackBerry a indiqué mardi avoir signé un accord pour vendre un portefeuille de brevets jugés non essentiels liés aux appareils mobiles, à la messagerie et aux réseaux sans fil, dans le cadre d’un accord qui pourrait valoir jusqu’à 900 millions de dollars US (M$ US).
Selon la société, Malikie Innovations, une filiale nouvellement créée de Key Patent Innovations, versera 170 M$ US en espèces à l’avance et 30 M$ US supplémentaires en espèces au plus tard, au troisième anniversaire de la conclusion de l’accord.
BlackBerry recevra également des redevances annuelles en espèces sur les bénéfices générés par les brevets, qui seront initialement plafonnés à 700 M$ US. Ce plafond est assujetti à une augmentation annuelle d’un montant égal à quatre pour cent de la partie restante des 700 M$ US qui n’a pas été payée à BlackBerry à la date de l’augmentation.
BlackBerry, jadis un fabricant de téléphones intelligents, s’est transformé en entreprise axée sur les logiciels et les services de sécurité.
Le portefeuille vendu comprend environ 32 000 brevets et applications liés principalement aux appareils mobiles, à la messagerie et aux réseaux sans fil.
L’accord intervient après qu’une vente de portefeuille de brevets annoncée précédemment à Catapult IP Innovations n’a pas été conclue, Catapult n’ayant pas réussi à obtenir le financement requis.